Formation continue : classe inversée

    Présentation générale

    Présentation des formations


    Présentation générale

     

    La formation à la « classe inversée » est constituée d’un module d’initiation suivi par un module d’approfondissement tous deux de 40 périodes.

    Particularités de la formation :

    • Elle est organisée en partie en présentiel et en partie en distanciel, il ne sera pas nécessaire de se rendre sur place à chaque cours ;

    • Les cours Moodle sont disponibles sur la plateforme e-Campus de l’Enseignement de Promotion Sociale de la Province de Hainaut, vous y retrouverez l’ensemble des ressources et activités ;

    • Elle est gratuite pour tout enseignant en fonction.

     

    Présentation des formations

     

    Initiation à la classe inversée 

     

    Nombre de périodes : 40

    La classe inversée, n’est-ce vraiment que les leçons à la maison et les devoirs à l’école ?  Cette unité d’initiation vous permettra d’analyser votre pratique professionnelle et de l’adapter à l’aide des concepts liés à la notion des classes inversées. 

    Nous repartirons de vos pratiques pour vous permettre d’amplifier les interactions, de continuer d’accompagner les apprenants en leur proposant un cadre de travail favorisant la motivation et l’investissement garants d’un apprentissage et d’un enseignement efficients.

     

    Approfondissement de la méthodologie de la classe inversée

     

    Capacités préalables requises : Attestation de réussite de l’unité d’enseignement « Formation continue des enseignants : méthodologie de la classe inversée - initiation ».

    Nombre de périodes : 40

     

    Dans la continuité du module précédent, nous travaillerons sur la mise en œuvre de la classe inversée en s’appuyant notamment sur les principes de la dynamique de groupe et de la métacognition. Nous mettrons en pratique les théories abordées et exploiterons davantage les TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) par la création d’une capsule vidéo et d’un outil d’évaluation formative en ligne.