Enseignement inclusif

    Depuis le 30 juin 2016, un Décret « Enseignement de Promotion Sociale Inclusif » vise à favoriser la mise en place de mesures et de ressources pour accompagner au mieux les étudiants en situation de handicap dans leur projet d'études.

    La Province de Hainaut, via son service d'accueil et d'accompagnement, est déjà active depuis près de 10 ans, pour l'inclusion d'étudiants en situation de handicap au sein de la Haute Ecole Condorcet. C’est donc dans la continuité qu'elle s'engage maintenant à tout mettre en œuvre pour tendre vers un enseignement de promotion sociale inclusif c’est-à-dire une façon efficace de permettre aux étudiants en situation de handicap de mener à bien, et dans des conditions optimales, leur objectif de formation et, plus largement, leur projet professionnel.

    Une référente Inclusion pour la Promotion Sociale, Madame Kimberley Powell, pourra accompagner tout étudiant porteur d’un handicap qui souhaite examiner la possibilité de mise en place d’un aménagement raisonnable au sein de sa formation.  Mais quels sont les aménagements possibles ? 

    • un encadrement et un accompagnement personnalisé tout au long de la formation de l’étudiant
    • une réflexion conjointe et une recherche d’aménagements personnalisée au niveau pédagogique favorisant l’autonomie (dans les limites des aménagements raisonnables)
    • un contact et un relais auprès des enseignants, des services administratifs ou de tout autre service externe spécialisé
    • une sensibilisation et une information en matière de handicap au sein de l’Enseignement de Promotion Sociale
    • un soutien et une écoute attentive

    en sont quelques exemples.

    Comment bénéficier de ce service ?

    Un formulaire de demande d'admission doit être rentré par le candidat. Il est disponible auprès de Madame Powell. Toute demande est ensuite soumis au Conseil des Etudes qui statue sur sa recevabilité.

    Contact

    Kimberley POWELL - 071/44 72 81- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Plus d'informations :

    https://www.etudierenhainaut.be/services/services-aux-etudiants/sapeps.html