La Promotion Sociale

    La Promotion Sociale, c’est quoi ?

    L’enseignement de promotion sociale est un enseignement organisé en unités d’enseignement et dont l’objectif est la formation des adultes, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou déjà engagés dans la vie professionnelle.

    Cet enseignement modulaire organise un système cohérent d’unités d’enseignement capitalisables.  Ces unités peuvent être associées entre elle dans le but final d’acquérir ensemble global compétences.  Elles constituent alors une section.

    A l’intérieur d’une section, les unités d’enseignement peuvent exister

    • soit de manière autonome (UE4) ;
    • soit dans une chronologie simple : l’accès à une unité d’enseignement est soumis à la réussite d’une autre unité (UE3 → UE5) ;
    • soit dans une chronologie plus complexe : l’accès une unité demande la réussite de plusieurs unités (UE1 + UE2 → UE6).

    Les différents modules constitutifs de la section sont ainsi organisés entre eux en respectant un organigramme.

    La réussite d’une unité d’enseignement débouche sur l’obtention d’une attestation de réussite.

    Dans le cas de la certification d’une section, la capitalisation des attestations de réussite des différentes UE conduit à la présentation d’une unité «épreuve intégrée» (EI) dont le but est de vérifier la maîtrise des acquis correspondant au titre délivré, épreuve ultime pour l’acquisition d’un diplôme certifié par la Fédération Wallonie-Bruxelles et reconnus par l’ensemble des acteurs économiques du pays.

    UE

    {