À la Samaritaine aussi, on peut se targuer d’avoir reçu un prix de l’Assemblée des Jeunes !

    À la Samaritaine aussi, on peut se targuer d’avoir reçu un prix de l’Assemblée des Jeunes !

    Dans le cadre de leur participation à l’Assemblée des Jeunes (AJ), les élèves de la Samaritaine ont remis un projet d’aménagement, dans l’espoir de le voir matérialiser. Bonne nouvelle, ce sera le cas ! La proposition a été votée à l’unanimité. Cinq mille euros ont dès lors été accordés à la création d’un étang et d’un hôtel à insectes sur le site de l’établissement.

    Le concept proposé a fait l’objet de concertations entre élèves. Leurs buts étaient de respecter les objectifs des villes et communautés durables et, à leur échelle, de lutter contre le changement climatique. Dans cette optique, l’étang, par exemple, sera constitué sans pompe ce qui permettra de récolter le surplus d’eau de pluie avec un bassin réservoir afin de pallier aux possibles sécheresses.  

    Au-delà de l’aspect citoyen de la démarche, la mare et l’hôtel à insectes seront de parfaits laboratoires scientifiques pour les cours. En effet, les élèves pourront y faire leurs prélèvements et leurs observations. Vivement le mois de septembre pour que les travaux débutent !

    L’Assemblée des Jeunes

    Lancée en 2019 par la Province de Hainaut, l’Assemblée des Jeunes est une opportunité pour de nombreux adolescents de se confronter à l’exercice de démocratie participative. Pour ce faire, ils bénéficient notamment de formations sur le développement durable. L’abréviation « AJ » est révélatrice de l’objectif de ce conseil d’élèves : agir. La jeunesse nous montre toujours plus intensément qu’il est temps d’agir pour le climat mais également pour toute autre cause sociétale.

    « Concrètement, l’AJ est constituée de 56 représentants parmi les élèves de cinquième secondaire issus de vingt-trois établissements provinciaux. Ils décident ensemble des projets qu’ils aimeraient réaliser et disposent d’un budget participatif de 100.000 € par an qui les aidera à passer de l’intention à l’action. »

    Il faut savoir que les projets présentés doivent participer à l’accomplissement des dix-sept Objectifs de Développement Durable définis par l’Organisation des Nations Unies, c’est une condition sine qua non. Après une période de dépôt, ils sont donc étudiés en fonction de leur pertinence et leur faisabilité et ensuite, soumis aux votes. Les concepts retenus sont finalement concrétisés par les élèves et l’équipe pédagogique avec le soutien des différents services provinciaux.

    En plus d’avoir remporté un prix cette année, il est à noter que la Samaritaine est particulièrement bien impliquée dans l’Assemblée des Jeunes. En effet, six élèves y siègent Serena Chetta, Christina Daix, Emelyne De Muer, Katty Diop, Estel Houyaux et Moïse Fossy Wambo. Ce dernier a d’ailleurs été élu Président !

    Vous aussi, vous désirez connaitre les actualités de la Samaritaine ? Suivez-nous…