Une trocante ? L’idée ingénieuse de la Samaritaine !

    Une trocante ? L’idée ingénieuse de la Samaritaine !

    Le développement durable est un terme très en vogue pour l’instant. Il est surtout une nécessité pour continuer à bien vivre ensemble sur notre planète. C’est la raison pour laquelle la Samaritaine a décidé de s’inscrire dans ce processus tout au long de l’année scolaire.

    Une première occasion… Et pas des moindres !

    Dans le cadre de sa journée « Portes Ouvertes », a organisé sa première trocante, l’occasion de renouveler sa bibliothèque par l’échange : sans jeter et sans acheter neuf. Le principe est simple… Le visiteur amène jusqu’à cinq livres en bon état et peut repartir avec une nouvelle sélection librement choisie parmi les ouvrages déposés (romans, livres pour enfants, bandes dessinées, etc.). C’est entièrement gratuit en plus.

    Éviter le gaspillage tout en se faisant plaisir, permettre aux personnes moins favorisées d’étoffer leur bibliothèque sans se ruiner... N’est-ce pas cela aussi faire du développement durable ? En tant qu’établissement scolaire, il est essentiel d’inculquer l’échange et la récupération à la communauté.

    Cette expérience sera probablement renouvelée l’année prochaine ! En effet, les trocanteurs se sont dit ravis de cette première édition qui, malgré le peu de publicité, a permis l’échange d’une vingtaine de livres entre des visiteurs âgés de 18 à 52 ans. C’est sans doute également l’occasion d’entamer une réflexion en profondeur pour proposer d’autres activités avec un objectif similaire !