Organisation

1er degré

Modalité du parcours en trois ans au 1er degré :

  • L’organisation du 1er degré dans un parcours de maximum 3 ans respecte strictement les rescrits légaux
  • La troisième année de différenciation et d’orientation (3e SDO) n’est pas organisée dans l’établissement.

 
Adaptation de l’horaire hebdomadaire


De façon ponctuelle, des heures de cours pourront être affectées à des activités de maturation des choix professionnels et d’études. Les responsables légaux seront avertis via le journal de classe au moins une semaine avant les activités prévues.


En raison des prestations obligatoires et des contraintes spécifiques liées aux stages, les horaires pourront subir des modifications et impliquer des prestations en dehors des heures de cours habituelles.


Tout stage non presté donne lieu, en cas d’absence justifiée et de programmation possible, à une récupération équivalente, et dans des conditions similaires, au nombre de périodes perdues.

 

Choix et actions visant l’intégration des élèves à besoins spécifiques

  • L’établissement prend en charge des élèves en intégration partielle ou totale

 

Modalités liés à l’évaluation et aux conditions de réussite

  • En respect du Règlement des études, a satisfait l’élève qui obtient 50 % dans toutes les branches.
  • L’école peut imposer des examens/ des évaluations de compétence hors-session. Ces épreuves sont soumises aux mêmes règles que les examens/bilans traditionnels.

L'évaluation est continue, sauf pour les années qui délivrent un certificat de fin de cycle ou de qualification (CE1D, CQ, CESS) et pour les classes relevant de l'enseignement technique de transition. Pour ces années-là, le travail journalier est complété par une session d'examens en fin d'année scolaire. En résumé:

  • Evaluation continue: 1ère, 3e TQ/P, 4e TQ/P, 5e TQ/P, 6e P
  • Travail journalier + examens: 2e, 6e TQ, 7e P, 2e et 3e degrés TT

Toute absence à un examen et/ou une épreuve de l’Option de Base Groupée doit être justifiée par un certificat médical ou tout autre document officiel. L’examen ou l’épreuve seront représentés, éventuellement en dehors de la plage horaire habituelle.

L’évaluation en stage est ventilée comme suit : 1/3 pour le rapport de stage, 2/3 pour la pratique en stage. L’absence injustifiée à un stage entraîne une révision de la note accordée en stage.

 

Premier degré :

  • 1re année commune : l’élève n’est pas soumis à des examens en cours d’année.
  • 2e année commune et 2e complémentaire : l’élève présente les épreuves du CE1D
  • Pour l’ensemble du premier degré, la pondération pour chaque période est de 50 points sur 100 pour le travail journalier et de 50 points sur 100 pour les évaluations de compétences

 

Deuxième et troisième degrés de l’enseignement de technique de transition : ces deux degrés fonctionnent sur le modèle de l’enseignement technique de qualification dépourvu de profil de formation2

 

Deuxième degré de l’enseignement technique de transition, de qualification et de
l’enseignement professionnel

  • Au deuxième degré, la pondération pour chaque période est de 50 points sur 100 pour le travail journalier et de 50 points sur 100 pour les évaluations de compétences

 

 

Troisième degré de technique de qualification dépourvu de profil de formation3

  • Au troisième degré, la pondération pour chaque période est de 50 points sur 100 pour le travail journalier et de 50 points sur 100 pour les évaluations de compétences

 

Troisième degré de l’enseignement technique de qualification et de l’enseignement professionnel

  • Pour la formation commune, la pondération pour chaque période est de 50 points sur 100 pour le travail journalier et de 50 points sur 100 pour les évaluations de compétences
  • En ce qui concerne l’Option de Base Groupée, les évaluations formatives en cours de période peuvent amener à une dispense de certaines compétences mises en oeuvre lors de la passation d’un(e) EAC/UQ

 

Stages

  • Les stages de pratique accompagnée ou de pratique en responsabilité font partie intégrante de la formation de l’élève et interviennent dans le processus d’évaluation.
  • L’absence en stage doit impérativement être justifiée par un certificat médical ou tout autre document officiel. Elle doit être signalée le matin même du début de l’absence.
  • L’élève est responsable de sa tenue et s’engage à l’entretenir selon les règles adaptées qui lui sont communiquées en début d’année.
  • Les lieux de stage et leur programmation relève de la compétence de l’établissement.
  • Si le nombre d’absences en stage ne permet pas l’organisation des récupérations afin d’atteindre les quotas imposés, l’élève se verra refuser la certification ou le passage dans l’année supérieure.
  • L’organisation du 4e degré est régie par l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté Française du 06/03/1995.

 

Activités extérieures

  • Toute activité pédagogique organisée dans le cadre scolaire est obligatoire.
  • Les activités extérieures peuvent se dérouler en dehors des heures de cours habituelles. Elles seront communiquées au responsable légal via le journal de classe au moins une semaine à l’avance.

 

Collaboration école famille

  • Le journal de classe est le vecteur de communication privilégié entre l’équipe éducative et le responsable légal de l’élève.
  • Tout élève relève d’un éducateur référent, relai privilégié entre l’école et la famille. Cette information est communiquée au journal de classe et via un affichage spécifique.

 

Bien-être et motivation scolaire

  • Respect d’un rythme régulier et équilibré (calendrier scolaire établi et communiqué en début d’année)
  • Modalités d’évaluation communiquées par chaque enseignant en début d’année
  • Pratiques pédagogiques diversifiées et adaptées
  • Possibilité de sorties sur le temps de midi (sauf pour les 1ère, 2e et 3e années qui prennent obligatoirement leurs repas en école)
  • Amélioration continue du cadre
  • Représentation des élèves (délégation)

 

Education à la citoyenneté

  • Des mesures d’ordre relatives au maintien du cadre et de la propreté peuvent être prises et les projets citoyens sont encouragés.
  • Brevet Européen des Premiers Secours obligatoire dans certaines sections

 

Conseil de participation

  • Le Conseil de Participation se réunit quatre fois par an (entre octobre et décembre ; puis entre mars et juin).

 

Frais scolaires

  • Le montant des frais scolaires réclamé en début d’année est de maximum 75 euros pour couvrir les frais de photocopies et certains frais de livres ou syllabi. Un prévisionnel est fourni aux parents en début d’année en fonction des sections et degrés.
  • Peuvent s’ajouter des coûts pour le cours d’éducation physique, l’achat ou le prêt de livres, les visites ou expositions, les séances culturelles, les voyages, un équipement spécifique en fonction des sections, les cours pratiques. L’équipe éducative sera particulièrement attentive à limiter autant que faire se peut les frais occasionnés.

 

2 Chaque période comprend idéalement un bilan et deux interrogations. Dans tous les cas, la Direction se réserve le droit de décider, après analyse, si le TJ seul ou le bilan seul suffit à l’évaluation de l’élève.
3 Ibidem
4 Ibidem
5 Ibidem