Pour un enseignement de promotion sociale inclusif

    Le Décret Enseignement de Promotion Sociale Inclusif du 30 juin 2016 vise à favoriser la mise en place de mesures et de ressources pour accompagner au mieux les étudiants en situation de handicap dans leur projet d'études.


    La Province de Hainaut, via le SAPEPS, son service d'accueil et d'accompagnement, est déjà active depuis près de 10 ans, pour l'inclusion d'étudiants en situation de handicap au sein de la Haute Ecole Condorcet. Voici maintenant qu'elle s'engage à tout mettre en oeuvre pour tendre vers un enseignement de promotion sociale inclusif. Une façon efficace de permettre aux étudiants en situation de handicap de mener à bien, et dans des conditions optimales, leur objectif de formation. Et, en cascade, leur projet professionnel.

     

    Kimberley Powell, référente Inclusion PromSoc pour le SAPEPS : " Le service travaille exclusivement en accord avec la personne en situation de handicap". Parents, familles, enseignants peuvent être un élément déclencheur mais " seul l'étudiant sait s'il souhaite bénéficier d'un aménagement dans le cadre de ses études. Certains craignent la stigmatisation. Nous ne pouvons les forcer ".

     

    Etudiant Handicapé

     

    L'étudiant qui souhaite mettre en place un aménagement raisonnable au sein de sa formation de promotion sociale organisé par la Province de Hainaut doit être porteur d'un hanidicap reconnu pour bénéficier du service.

     

    "Les aménagements peuvent porter sur trois volets", précise la référente :

    L'admission : " Certaines formations font l'objet d'un examen d'entrée. Nous pouvons faire en sorte qu'il soit organisé dans un bâtiment accessible au candidat qui se déplacerait en fauteuil roulant"
    Le suivi pédagogique : " Il s'agit d'un accompagnement continu. Dans le cas d'un étudiant mal voyant, nous pouvons mettre en place une adaptation des supports de cours. Par exemple, en augmentant la taille des caractère, en les accompagnant d'un support audio".
    Evaluation et examens. "Un temps supplémentaire peut être accordé à l'étudiant bénéficiant de nos services". D'autres adaptations sont envisageables : "organiser un exemen oral pour un étudiant mal voyant ou inversément pour celui éprouvant des difficultés orales".
    Toutes les adaptations sont donc envisageables, dans les limites du raisonnable.

     

    Au niveau administratif, " un formulaire de demande d'admission doit être rentré par le candidat". Il est disponible auprès de Kimberley Powell. " Toute demande est ensuite soumis au Conseil des Etudes qui statue sur la recevabilité ".

     

    Soulignons que le service est entièrement gratuit.

     

    Infos

    Kimberley POWELL - Référente Inclusion PromSoc (SAPEPS)

    071/44 72 81

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.