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    Institut Provincial Lise Thiry

    Charleroi

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    Vacances 2022
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    Valorisation des acquis (VA)
    Valorisation des acquis (VA)

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    Bachelier en éco-solidarité, une nouveauté à l'Institut Lise Thiry
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    La mobilité douce ? Un indispensable du Campus UCharleroi
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    La Vigie ? Le bon plan pour se loger à Charleroi pendant ses études supérieures !
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    Nouveau ! Bachelier en éco-solidarité
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    Un Copy Center, avec services et commandes en ligne sur le Campus de l’Université du Travail !
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    Rencontre avec Henri Lancellotti, Inspecteur Général de l'enseignement provincial de Charleroi
    Rencontre avec Henri Lancellotti, Inspecteur Général de l'enseignement provincial de Charleroi

    Rencontre avec Henri Lancellotti, Inspecteur Général de l'enseignement provincial de Charleroi

    Des valeurs humanistes
    Des valeurs humanistes

    Des valeurs humanistes

    L'Institut Provincial Lise Thiry

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    Un enseignement supérieur de promotion sociale   

    Pédagogique | Social | Paramédical 

    Présentation

    L'Institut Provincial Lise Thiry, enseignement de promotion sociale

    photo1

    propose essentiellement des formations dans les domaines pédagogique et paramédical. Les formations répondent aux besoins du marché de l’emploi, des secteurs en pénurie tels que les soins infirmiers et l’enseignement, des secteurs en développement comme la pratique de la langue des signes et des secteurs porteurs tels que les formations de bachelier de spécialisation cadre de santé et de bachelier éducateur spécialisé.

    Les formations, de niveau secondaire et principalement de niveau supérieur, sont organisées en journée ou en soirée pour les adultes désireux de retrouver un emploi, d’évoluer professionnellement ou de se réorienter.

    Ces études délivrent des diplômes équivalents à l’enseignement de plein exercice, des titres qualifiants, des attestations de spécialisation ou de formation continue pour les professionnels des secteurs concernés.

    La majorité des formations donnent accès à des stages afin d’apprendre en immersion professionnelle.
    Nos enseignants appliquent des méthodes innovantes afin de dynamiser leur pédagogie.

    Par le biais de la valorisation des acquis, il est possible de valoriser un diplôme obtenu, une formation réussie antérieurement ou une expérience professionnelle ou personnelle...

    Dans le cadre d’un suivi pédagogique et afin d’aider l’étudiant à tout mettre en œuvre pour sa réussite, nous proposons un plan d’accompagnement aux apprenants.

    L'école s'inscrit de manière active dans l'intégration de l'enseignement inclusif.

    L'Institut fait également partie du Pôle Hainuyer. Issu de la réforme de l'enseignement supérieur et du décret "Paysage", le Pôle Hainuyer a pour objectif d'offrir des services de qualité aux étudiants et, pour cela, permettre à davantage d'élèves d'entrer dans l'enseignement supérieur, leur fournir une information globale pour mieux les orienter et mettre à disposition le potentiel culturel et scientifique des différentes institutions. Les élèves, enseignants, chercheurs et autres membres du personnel peuvent, ainsi, accéder à toutes les bibliothèques des institutions du Pôle situées en Hainaut. 

    Télécharger le dépliant de l'Institut Lise Thiry

     

    Visite virtuelle

     

    Madame Lise Thiry nous fait l’honneur de prêter son nom à notre établissement.

    La bienveillance, l’ouverture, l’humanisme, la progression, sont des valeurs de notre enseignement qui nous tiennent particulièrement à cœur.
    C’est dans la carrière et l’engagement de Madame Lise Thiry que nous retrouvons nos valeurs.
    Madame Lise Thiry, née à Liège en 1921, est l’une des premières femmes belge diplômée Médecin en 1946. Elle devient chercheuse à l’Institut Pasteur de Bruxelles et participe à la création du service de virologie. Professeure à l’Université Libre de Bruxelles, elle collabore à la mise au point d’un système de dépistage du virus du HIV en 1985 et est élue femme de l’année. Personnalité humaniste et progressiste, Lise Thiry défend le droit des femmes à l’avortement. Elle est active dans le cadre d’une médecine sociale. Elle apporte son soutien aux victimes du Sida. Militante pour les droits de l’homme, elle s’engage pour la cause des réfugiés et des demandeurs d’asile. Elle a été notamment la marraine de la demandeuse d’asile Semira Adamu.

    A la rencontre de l'Institut Provincial Lise Thiry

     

     

     

     

     

    Démarche Qualité

    Démarche QUALITE

    Notre principale préoccupation est d’organiser, de dispenser un enseignement de qualité respectueux des particularités et des choix de chacun de nos étudiants tout en véhiculant les valeurs éthiques que nous prônons dans l’exercice de notre profession.

    C’est pourquoi, chacun(e) dans notre fonction, nous nous engageons à :

    • favoriser un environnement convivial propice à leurs développements moral, intellectuel et culturel ;
    • participer à l’élaboration de dossiers pédagogiques qui répondent aux besoins des milieux socioprofessionnels ;
    • mettre en place une évaluation systématique de la qualité de notre travail ;
    • adapter notre enseignement pour répondre au mieux aux défis de notre société ;
    • écouter et respecter l’étudiant dans toutes ses dimensions ;
    • accompagner l’étudiant dans son parcours scolaire en lui offrant un soutien personnalisé ;
    • aider les étudiants à mettre en évidence ses compétences, ses attentes et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs ;
    • adapter les démarches méthodologiques et pédagogiques sachant qu’elles visent le développement de capacités professionnelles tout en tenant compte de la diversité et de la richesse de chacun ;
    • offrir un soutien à chacun dans leur démarche propre, dans une double perspective de réussite et qualité tant dans sa formation que dans son futur milieu professionnel ;
    • renforcer l’accrochage à la formation par le suivi des étudiants en parcours d’insertion socioprofessionnelle en leur apportant soutien, écoute, et aide dans les diverses démarches qu’ils doivent entreprendre.

                   > Plan d'action Bachelier en Soins Infirmiers

                   > Plan d'action Bachelier en éducation spécialisée

    ECTS

    Qu'est-ce qu'un ECTS ?

    Les ECTS (European Credits Transfer System) permettent de mesurer une charge de travail centrée sur l’étudiant. Il ne s’agit donc pas de mesurer le nombre d’heures de cours mais la « part de vie » qu’un étudiant doit consacrer pour être en situation de réussite.

    Les ECTS prennent donc en compte les heures d’enseignement en présentiel mais également les heures nécessaires à l’étude, aux recherches personnelles, aux travaux individuels ou de groupes, etc.

    Le système a été développé par l'Union européenne dans le cadre du processus de Bologne et est d’application dans la plupart des pays européens.

     

    La valeur d'un ECTS

    Un crédit (ECTS) correspond à 25 à 30 heures de travail (présence aux cours + travail personnel).

    Toute formation de bachelier doit obligatoirement contenir au minimum 180 ECTS. C’est le cas par exemple pour le bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif.

    Concrètement, cela correspond à environ 60 ECTS par année d’études.

    La formation Bachelier Infirmier responsable de soins généraux compte néanmoins 240 ECTS répartis, à l’IPSMaPS, sur 5 années d’études.

    La spécialisation bachelier en cadre de santé compte 75 ECTS et le certificat d’aptitudes pédagogiques en compte 120.

     

    La charge de travail liée à ma formation

    Une année standard de bachelier correspond à 60 crédits, ce qui correspond à 1500 à 1800 heures d’investissement personnel (comprenant l’assistance aux cours et le travail à domicile). L’année académique étant étendue sur 10 mois au maximum, cela correspond à 150 à 180 heures par mois, soit environ 36 heures par semaine.

    Pour connaitre la charge de travail de votre formation, divisez le total des ECTS sur le nombre d’années d’études (exemple : 180 ECTS sur 3 ans = 60 ECTS par an).

    Multipliez le nombre d’ECTS annuel par 25 ou 30 (60 X 25 = 1500 heures ; 60 X 30 = 1800 heures). Répartissez ensuite sur les mois de l’année puis sur les semaines.

     

    Informations pratiques

     

    Frais d'inscription

     

    Montant des droits d'inscription

    > il varie en fonction des UE et du niveau d'enseignement

     

    Droit administratif complémentaire (DAC)

    > Le Collège provincial impose à chaque établissement scolaire la perception d'un droit administratif complémentaire

    > Il s'élève à 10€ par étudiant par année scolaire et par établissement scolaire

                   > Une exonération sera accordée aux élèves exemptés du paiement du droit d'inscription si la formation ne lui permet pas d'obtenir un revenu supplémentaire

    Possibilité de repas

    > sandwicherie Langlois

    > sandwicherie Broucheterre

    > mess La Mosaïque

     

    La vie à l'Institut Provincial Lise Thiry

     

    L'école met à disposition des étudiants 

    > un centre cybermédia

    > un local de détente

    > une salle de pratiques infirmières

     

    Accès et parking

    Accès en transports en commun 

    > en bus

    > en train

     

    Parking

    > accès gratuit au parking Charleroi Expo (à 5 minutes à pied de l'école)

    > accès gratuit à la place Broucheterre (à 5 minutes à pied de l'école)

     

    Localisation

    > téléchargez la carte

     

    Le secrétariat vous accueille

    du lundi au vendredi

    • de 7h45 à 12h00 et de 12h45 à 19h30 sauf le vendredi jusque 16h30

           le samedi

    • de 8h30 à 12h30

     

     

    Fermeture annuelle du 6 juillet au 25 août 2022 inclus.

    Ouverture d'été : du 1er au 5 juillet 2022 de 9h à 12h et dès le 26 août 2022 de 9h à 12h.

     

     

    Réglement d'ordre intérieur

     

     

    Réglement d'ordre intérieur

    Annexe au ROI

    Projet pédagogique

    Mesures d'hygiène individuelle

    Application du RGPD

     

     

     

     

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