La Sama

    Un enseignement secondaire de plein exercice

    sama-vignette-depliant Pédagogique | Social | Paramédical

    La Samaritaine est une école ouverte sur le monde extérieur, située près du centre de Charleroi et accessible via les transports en commun. L’un des objectifs de la Samaritaine est d’accueillir les jeunes dans un climat convivial serein, d’être à leur écoute et de les encadrer le mieux possible. Par exemple, pour contrer un éventuel cyber harcèlement, l’école a lancé un projet de prévention « Sam’Touch » afin de sensibiliser enseignants et élèves aux effets néfastes.

    La Samaritaine organise également des ateliers « Sam’Aide ». Cette activité de soutien scolaire à destination des élèves a pour objectif d’aider les jeunes à planifier leur travail, à gérer leur journal de classe et leurs notes prises en cours. L’école offre donc, les mercredis après-midi, un lieu adéquat pour permettre aux élèves de travailler au calme tout en développant le goût d’apprendre et en valorisant la solidarité.

    Afin de permettre aux élèves d’entrer en contact avec le monde professionnel, l’école collabore avec divers organismes de la région tel que les institutions hospitalières de la région de Charleroi, les crèches, les écoles, les pharmacies, les maisons de repos, les I.M.P., les services de soins à domicile…

    Des stages professionnels, des visites de terrain, des travaux pratiques en classe et notre espace de simulation professionnelle équipé de deux mannequins interactifs et de chambres équipées de matériel de soin rendent le cursus encore plus proche de la réalité. C’est ainsi qu’au terme de leur formation à la Samaritaine, les élèves peuvent déjà entrer dans le monde du travail mais aussi accéder à l’enseignement supérieur.


    La Samaritaine forme avant tout des citoyens responsables, c’est pourquoi elle s’est engagée dans le projet Proxial. Il s’agit d’une action qui vise à privilégier l’utilisation des produits locaux, diminuer les snacks, ré-introduire les légumes dans l’alimentation des jeunes, limiter le gaspillage et le suremballage… Il implique l’école dans la préparation de repas sains avec un circuit de production court. L’école développe un projet de coopérative.