L'Académie Provinciale des Métiers (APM) de Mons

    Un enseignement secondaire de plein exercice et en alternance sur Mons.

    Découvrez la visite guidée sur la chaine YouTube

     

    Industrie | Economie | Cuisine | Sécurité | Coiffure

     

    L’Académie Provinciale des Métiers est une école qualifiante située en bordure du centre-ville de Mons qui forme ses élèves dans plus de 10 métiers porteurs d'emploi. Elle offre une grande diversité de formations dans la coiffure, la cuisine, l’économie, l’industrie et la sécurité.
    Elle propose un enseignement secondaire de plein exercice mais aussi un enseignement en alternance. 

      

    École familiale par excellence, elle encadre plus de 400 élèves dans l'imposant batiment au bord du ring de Mons, autrefois appelé Léo Collard. La taille de ce bâtiment permet d’accueillir les options avec un matériel adéquat et d’actualité. Deux étages et demi sont ainsi dévolus au secteur Industrie et sa large palette d’outils de technologie de pointe mis à disposition permet aux élèves d'apprendre dans des conditions proches de la réalité de terrain. Les élèves des sections en lien avec les métiers en pénurie connaissent de belles perspectives d'embauche : techniciens en informatique, électromécaniciens ou automaticiens ... trouvent rapidement de l'emploi en sortant de l'école. C'est un beau pari sur l'avenir.

     

    L’Académie Provinciale des Métiers est également une école pilote jouissant d’une expérience de plus de 10 années dans l’organisation de la formation « Assistant aux Métiers de la sécurité et de la Prévention ». Vu les demandes croissantes de recourir à des sociétés de gardiennage, en réponse aux nouvelles réglementations, nos élèves trouvent rapidement un emploi dans le secteur. Certains deviennent aussi agent de police.
    L'APM collabore également avec de nombreux centres de compétences (Technocampus, Epicuris,...) et participe à des concours où ses élèves la représentent dignement.
    Nous sommes également inscrit dans un programme de mobilité européenne (Erasmus +) qui permet aux élèves d'effectuers des stages à l'étranger.

     

    Par ailleurs, L'APM lutte contre le harcèlement. Des projets sont menés en collaboration avec le planning familial, le CPMS et le Centre de Promotion de la Santé à l'Ecole.

     

    Notre établissement dispose également d'un CEFA.

     

    2e degré - 3e degré - 7e année

    Technique de qualification - Professionnel