Education aux médias : messages positifs et engagement total

     

     

    Près d’une centaine d’élèves de nos écoles provinciales étaient rassemblées au Mundaneum ce vendredi 25 janvier, pour une journée de rencontre avec des professionnels de la radio et de la musique.

    Engagés dans un projet coordonné par le Service de Communication de la Province de Hainaut  avec la complicité de Hainaut Enseignement, ils ont pu appréhender concrètement la matière qui les concernait : la radio pour l’IESPP Mons, les paroles engagées pour leLycée provincial Hornu – Colfontaine et les musiques de films pour l’Ecole du Futur.

    Avec Mélanie Delhaye et Dominique Ragheb (Classic 21), Georges Kohnen et Denys Desmecht (YouFM), les élèves ont eu des échanges passionnés sur le fonctionnement concret d’une antenne, les impératifs d’une chaîne, les plaisirs et contraintes du métier, avant d’investir les studios de YouFM pour un premier essai voix. Entre Eric Laforge (Classic 21) et Maximilien Atangana (Secteur Education permanente de HCT), ils ont apprehéndé les divers engagements mais aussi dérapages idéologiques de musiciens célèbres et ont abordé la rédaction concrète d’un slam. Sous la baguette du compositeur Christian Leroy, ils ont découvert la magie des musiques de films, leur importance sur la perception des images, les joies et difficultés d’une mise en musique et en bruitages.

    Une mise en bouche pleine de jolis moment grâce à la générosité des intervenants et à l’intérêt des élèves, qui augure de passionnants ateliers en classe au cours de ce semestre !