DIORES : un passage au virtuel réussi !

    DIORES : un passage au virtuel réussi !

    Le mardi 17 mars 2020, le gouvernement belge annonçait officiellement le début du confinement suite à la pandémie de coronavirus. Depuis lors, nous naviguons en eaux troubles entre assouplissement et durcissement des mesures…
    Adaptation rapide et efficace


    Dix jours après cette décision exceptionnelle, DIORES reprenait les entretiens individuels gratuits d’information et d’orientation en les proposant de manière virtuelle. Nous comptons près de 200 rencontres avec les citoyens au 24 août 2020.


    Moins d’un mois après cette décision exceptionnelle, DIORES relançait ses activités collectives en distanciel avec les ateliers de sensibilisation « Tests d’orientation en ligne : le vrai du faux ». La première séance a été complète en un rien de temps et a donné lieu à deux autres sessions afin de répondre aux demandes mises sur liste d’attente !


    Un peu plus de deux mois après cette décision exceptionnelle, DIORES commençait à diversifier ses activités collectives en ligne. Depuis, des séances d’information sur l’enseignement supérieur et sur des métiers ou secteurs professionnels spécifiques sont régulièrement organisées pour continuer à renseigner au mieux les citoyens.


    Au vu du succès de cette mise en place, la virtualité des actions proposées par DIORES va être perpétuée et ce, même si nous espérons reprendre au plus vite les activités en présentiel.


    Pérennisation du projet considérée
    Actif sur les Provinces du Hainaut, de Namur, de Liège et du Luxembourg, le projet DIORES, cofinancé par l’Agence Fonds Social Européen, est une initiative de la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet, ayant le soutien des Cités des Métiers de Charleroi, Liège et Namur ; du Forem par les Carrefours Emploi Formation Orientation ; des Pôles académiques hainuyer, Liège-Luxembourg et de Namur ; des Provinces de Hainaut et de Liège.


    2020 est la dernière année de financement pour DIORES. Néanmoins, une suite est d’ores et déjà envisagée par l’équipe et les partenaires. Un signal positif a d’ailleurs été reçu de la part du gestionnaire au sein de l’Agence Fonds Social Européen : DIORES est l’un des projets comptabilisant le plus de résultats tangibles tant quantitatifs que qualitatifs de la programmation 2014 - 2020. C’est ça la Province !

     

    www.diores.be