Ne dites plus Promsoc Supérieur Mons Borinage mais Institut Provincial Supérieur Henri La Fontaine !  

    Ne dites plus Promsoc Supérieur Mons Borinage mais Institut Provincial Supérieur Henri La Fontaine !   

    Changement de nom et nouveau logo pour mieux porter les valeurs de l’établissement

     

    Pourquoi Henri La Fontaine ?

     

    Pour personnifier l’âme de l’établissement, il semblait important d’y associer un nom qui porte des valeurs en résonnance avec celles de la Promotion Sociale au sein de la Province de Hainaut. Une volonté de s’engager à s’appuyer sur le respect des différences, la promotion de la communication, l’ouverture vers l’extérieur.

    Avocat, homme politique belge et défenseur de la connaissance universelle, du droit international et de la démocratie, Henri La Fontaine a reçu en 1913 le prix Nobel de la Paix pour son engagement au sein du Bureau international de la paix et de sa contribution à l'organisation du mouvement pacifiste. Son action se dirigeait notamment vers la défense des minorités, de la justice sociale et pour un enseignement populaire accessible à tous.

    Dans un souci d’universalisme, il fonde, avec Paul Otlet, l’Office international de bibliographie en 1895, institution à l’origine du Mundaneum. Dans cet espace, tous les savoirs du monde devaient être réunis afin que de la connaissance naissent la paix et la compréhension entre les hommes. Aujourd’hui, la ville de Mons accueille ce lieu symbolique de la connaissance et de la paix. On voit donc à quel point le choix de son nom entre en phase avec les valeurs prônées par l’établissement.

    En tant qu’établissement de Promotion Sociale, l’Institut Provincial d’Enseignement Supérieur de Promotion Sociale Henri Lafontaine permet aux adultes d’évoluer dans leur carrière, de rebondir professionnellement, de se former tout au long de la vie ou de s’épanouir au travers de nombreuses formations.

    Avec plus de 1.500 étudiants répartis sur Mons, Saint-Ghislain et La Bouverie, l’Institut propose via son équipe pédagogique dynamique une offre varié de bacheliers et de formations supérieures couvrant des domaines variés tels que la santé, l’éducation, l’économie, la communication, le monde du spectacle, les assurances, etc.,

     

    Un nom, des valeurs, un logo !

     

    Il était logique que l’identité visuelle de l’établissement symbolise ses valeurs. L’Institut proposant des formations en « Publicité » et en « Techniques Graphiques », les étudiants ont donc été sollicités : ce sont finalement ces deux sphères qui ont été choisies, symbole d’universalisme avec l'idée de mise circulation du savoir. La seconde sphère, constituée d’une multitude de points recouvre ainsi progressivement la première. Des petits points qui changent et évoluent tout comme les étudiants au fil de leur cursus.

     

    Universalité intemporelle… préoccupations d’aujourd’hui.

     

    Les valeurs ainsi véhiculées, valeurs universelles et intemporelles, sont donc en phase avec notre réalité actuelle, dans notre monde moderne. Comme l’explique la Directrice de l’établissement, Corine Yernaux : « Ces valeurs conjuguent deux préoccupations fondamentales. Notre vision s’articule autour de deux pôles : le développement personnel de l’individu et l’adéquation des formations avec les besoins de la société. Conjuguer ces deux aspects est l’une de nos missions fondamentales ». Fabrice Colliani, Directeur complémentaire ajoute : « Nous souhaitons nous inscrire dans une dynamique de formation permettant l’épanouissement de nos étudiants. Ils sont bien plus qu’un numéro. »

    Se former, se réorienter font partie des étapes importantes de la vie. Donner un nouvel élan à sa carrière ou une nouvelle orientation à sa vie peut devenir un objectif précis. A travers ses valeurs, l’Institut Provincial d’Enseignement Supérieur de Promotion Sociale Henri La Fontaine est le partenaire de choix de ces démarches.

     

    Conférence « Henri La Fontaine - Un humaniste épris de justice »
    (visioconférence - jeudi 24 juin à 19h)

     

    Partenaire engagé dans la démarche de changement de nom aux côtés de l’établissement, la Fondation Henri La Fontaine, à travers son Président, Daniel Sottiaux, nous emmène à la rencontre de ce personnage hors du commun. La vocation de cette Fondation est de transmettre et d’actualiser les valeurs défendues par Henri La Fontaine.
    Cette conférence fera l'objet d'un direct sur la page Facebook : https://www.facebook.com/instituthenrilafontaine

    Infos :
    065 39 89 39 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    https://www.etudierenhainaut.be/institut-provincial-henri-la-fontaine.html