Devenez ambulancier de transport non urgent de patients

    Devenez ambulancier de transport non urgent de patients

    Devenir ambulancier de transport non urgent de patients, c’est possible via l’enseignement de promotion sociale de la Province de Hainaut !

     

    Cette formation (secondaire du 3e degré) s’organise à l’Institut Provincial d’Enseignement Technique et Professionnel de Promotion Sociale de Farciennes, à l’Espace-Formations de Pont-à-Celles et à l’Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale à Tournai - Leuze.

    L’enseignement de Promotion Sociale offre un tremplin à tout adulte désireux de reprendre ou poursuivre une formation. Et si le métier d’ambulancier de transport non urgent de patients (ATNUP) donnait un nouvel élan à votre vie ?

     

    Le métier d'ambulancier de transport non urgent de patients est une profession de santé reconnue en Belgique. Son objectif est d’assurer le transport non urgent des patients (qui présentent un état de santé stable) à destination, en provenance ou entre des établissements de soins ou prestataires de soins.

    L’ambulancier de transport non urgent de patients prend en charge de façon adaptée les patients tout en veillant à leur conditionnement et en respectant les règles d’hygiène, de prévention des infections, de sécurité́ et de confort. Sa priorité est donnée à la qualité́ du bien-être physique et psychologique du patient durant tout le transport. L’ambulancier est amené à effectuer des gestes comme la poursuite du traitement par oxygène, lever, soulever, immobiliser ou positionner correctement le patient afin de garantir sa sécurité durant le transport. Il peut aussi être amené à réaliser des gestes techniques adéquats en rapport avec l’état de santé du patient et il est capable d’identifier une urgence vitale et d’y apporter les premiers secours en attendant les secours medio- spécialisés. L’ambulancier gère les démarches administratives afférentes à ces transports, collabore avec les autres intervenants professionnels et transmet les informations pertinentes notamment via les applications en lien avec l’e-Health.

     

    Cette formation (comprenant un stage et une épreuve intégrée) compte 288 périodes et place l’élève dans des situations réelles afin d’aborder les notions spécifiques du métier : vérification du fonctionnement d’une ambulance et de son contenu, premiers secours, communication appliquée au transport ambulancier, techniques de réanimation cardio-pulmonaire, reconnaissance des troubles liés aux systèmes neurologique, respiratoire, circulatoire ou/et locomoteur.

     

    A Leuze, la formation débute en octobre à raison d’un jour par semaine et se termine en juin. Un autre cycle « rapide » commencera en janvier 2022 pour se clôturer en juin. Cette formation démarre également à l’Espace-Formations de Pont-à-Celles le 1er octobre prochain.

    Conformément à l’Arrêté royal du 14 mai 2019, l’Ambulancier de Transport Non Urgent de Patients doit entretenir et mettre à jour ses connaissances et compétences professionnelles en suivant, chaque année, une formation continue d’au moins huit heures.

     

    Ces formations proposées par la Province de Hainaut se donnent en collaboration avec l’Institut Provincial de Formation du Hainaut et la Direction générale des Enseignements du Hainaut.

     

    Infos et inscriptions :


    IPEPS Tournai - Leuze - www.etudierenhainaut.be/promsocwapi
    IPETPPS Farciennes - www.etudierenhainaut.be/ipetpps
    ESPACE Formations de Pont-à-Celles - https://www.etudierenhainaut.be/espace-formations.html
    IPFH : École des Secouristes / Ambulanciers - https://ipfh.hainaut.be/epsah/atnup/accueil