Orientation professionnelle et scolaire : Miti est une plateforme dynamique de conseil en ligne

    Orientation professionnelle et scolaire : Miti est une plateforme dynamique de conseil en ligne

    Miti est une nouvelle plateforme gratuite de conseils en ligne. Via un chat en direct, voici la possibilité d’obtenir un entretien immédiat sans rendez-vous, avec des professionnels aptes à répondre aux interrogations des gens en matière d’orientation, de formation, d’études ou encore de création d’activité. Avec pour slogan “Oser, trouver, avancer, C’est plus facile avec Miti” et pour valeurs la gratuité, la neutralité, l’anonymat et enfin, l’accès simplifié aux informations pour tous les publics, Miti est née sous l’impulsion de la Ministre de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale, grâce à un partenariat entre les Cités des Métiers de Wallonie (Charleroi, Liège et Namur), l’ensemble des CEFO (Carrefours Emploi Formation Orientation), DIORES et Information scolaire et professionnelle en Hainaut.

     

    Le chat est actif gratuitement sur www.miti.be du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et chaque premier mercredi du mois, de 9h00 à 16h00 pour répondre aux demandes des étudiants (Miti for School). Selon une analyse des besoins, l’agent.e d’accueil connecte l’usager.ère avec l’interlocuteur.trice le.la plus pertinente pour répondre à ses questions. Miti permet des échanges selon plusieurs canaux : par écrit, en discussion audio, en visioconférence ou encore par téléphone. En dehors des horaires d’ouverture, les usager.ère.s sont invité.e.s à remplir un formulaire avec leurs questions, elles seront ensuite traitées hors-ligne, dans les 48 heures.

     

    La plateforme Miti est également accessible via un bouton d’appel sur le site de différents partenaires :


    www.cdmcharleroi.be
    www.cdmliege.be
    www.cdmnamur.be
    www.leforem.be
    www.diores.be
    www.etudierenhainaut.be

     

    Pour qui ?


    Miti s’adresse aux citoyen.ne.s de tout âge en recherche d’informations ou de conseils en matière de (ré)orientation, formation, études et création d’activité : élèves du secondaire, étudiant.e.s du supérieur, demandeur.euse.s d’emploi, futur.e.s entrepreneur.euse.s, travailleur.euse.s en questionnement, etc.

     

    Avec qui ?


    Miti a été créée par les Cités des Métiers de Wallonie suite au premier confinement lié à la crise sanitaire. Rapidement, les CEFO, DIORES et Information Scolaire et Professionnelle en Hainaut les ont rejointes. Son caractère multipartenarial garantit une information neutre, personnalisée et pointue dans plusieurs domaines d’expertise.

     

    www.miti.be