CHROMEBOOKS : 16.000 ÉLÈVES ÉQUIPÉS À LA RENTRÉE 2023

    CHROMEBOOKS : 16.000 ÉLÈVES ÉQUIPÉS À LA RENTRÉE 2023

     

    "La crise sanitaire a montré la difficulté de préserver le contact pédagogique. Passée l’urgence de trouver des solutions adaptées, la Province de Hainaut a décidé de mener une réflexion de fond pour s’inscrire pleinement dans le Pacte pour un enseignement d’excellence numérique. En juin 2020, le Collège provincial se dotait d’un plan stratégique numérique global pour tout l’enseignement secondaire de la Province : 19 écoles et 16.000 élèves concernés !

    Le projet, résumé ce mardi matin au Conseil provincial par le Député en charge de l’Enseignement, Pascal Lafosse : doter toutes les écoles secondaires provinciales d’un environnement numérique de travail qui permette la gestion administrative et pédagogique ; former les enseignants, le personnel administratif et des élèves ; s’appuyer sur une infrastructure performante, poursuive l’apprentissage via des «technos-pédagogues » et mettre en place une vraie plateforme numérique !

    En quelques mois, les avancées ont été considérables ! Il a été décidé d’équiper les élèves de 3ème et 4ème ainsi que ceux de la 1ère année du quatrième degré (supérieur professionnel). Plus de 3200 machines seront livrées dès novembre : huit établissements sont déjà concernés. On continuera l’équipement en janvier 2022 pour qu’en septembre 2023, tous les élèves des écoles de la Province de Hainaut soient connectés !

    La réflexion menée par le service Enseignement de la Province de Hainaut va plus loin : ce plan stratégique est intégré au projet pédagogique. Les écoles provinciales font partie des 50 premières écoles francophones s’inscrivant dans la démarche. L’asbl «Educ IT » dont le projet éducatif «Rentrée Numérique » accompagne les enseignants et directions des écoles secondaires de Wallonie dans l'intégration du numérique au sein de leurs stratégies et leurs pratiques pédagogiques, apporte une aide considérable pour aider les enseignants à enrichir leurs pédagogies. Le premier test effectué à l’école du Futur de Soignies en septembre 2020 est déjà concluant !

    Différentes modalités, dont un fonds spécial pour élèves en difficultés, sont prévues pour que ces chromebooks soient accessibles à chacun, élèves comme enseignants, en location-achat avec un contrat de maintenance. 778.595 euros sont débloqués, en avance de fonds, en 2021, 1425 machines sont d’ores et déjà en stock. La Wallonie intervient à hauteur de 75 euros par ordinateur, la Province ajoute 10 euros". 

    Sourcres : https://madeinhainaut.hainaut.be/article/chromebooks-16000-eleves-equipes-la-rentree-2023