Nos écoles provinciales se mobilisent pour accueillir et aider les Ukrainiens

Nos écoles provinciales se mobilisent pour accueillir et aider les Ukrainiens

Préparation de classes d'accueil, hébergements de jeunes dans nos internats, appel à dons... De Charleroi à Tournai, en passant par le Centre et Mons, nos écoles secondaires, nos Hautes Ecoles et aussi l'enseignement de Promotion sociale s'impliquent pour accueillir au mieux les Ukrainiens et les aider. Pour la liberté des peuples, ensemble, on est plus forts.

Dans le Centre, une forte communauté ukrainienne est en alerte. "Nous préparons une classe d'accueil pour le 14mars. Nous allons accueillir 15 enfants de 5 à 18 ans dans notre internat et 10 enfants qui seront logés avec leurs familles dans des logements sociaux, en partenariat avec la commune de Morlanwelz, la Croix-Rouge et le Samu social. , explique Julien Bauduin, le directeur de l'Athénée provincial Raoul Warocqué à Morlanwelz. "Nous sommes en train de mettre sur pied une opération de récolte de vivres que nous déposerons aux pompiers de La Louvière qui se chargeront de la redistribution", annonce Ingrid Laffineur, la directrice de l'Ipes Léon Hurez à La Louvière. "A l'Athénée provincial de La Louvière, plusieurs enseignants ont lancé un appel à vivres, matériel médical, produits d'hygiène et matériel divers tels que bougies, allumettes, piles", ajoute Santino Santangelo, le directeur adjoint.

"Notre professeure infirmière (Mme Martines) se charge à l'instant de contacter la Croix-Rouge ou la ville de Binche pour ensuite organiser l'enlèvement des marchandises. Elle va organiser le tri avec les aide-soignant(e)s (7PAS) mais nous aurons l'aide des autres sections pour atteindre l'objectif.", explique Antonella Di Mattia, Coordinatrice pédagogique à l'IPCD Binche-Carnières. "Nous allons récolter des nécessaires pour l'hygiène (gel douche, shampooing,dentifrice déodorant, protection féminine, lingettes, couches pour bébé) ; des denrées non périssables (conserves); des médicaments (anti-douleur, anti-inflammatoire)", précise-t-elle.

A Mons, épinglons l'action de l’Institut d’Enseignement Secondaire Paramédical Provincial, le Nursing de Mons, qui se sent particulièrement concerné puisque l'une des professeurs est d’origine ukrainienne et a toute une partie de sa famille, dont son père, au cœur de la guerre. Au Nursing de La Louvière, le matériel médical peut être déposé tous les jours.

La solidarité s'organise. Vers la paix.

Bravo à tous.