La Vigie ? Le bon plan pour se loger à Charleroi pendant ses études supérieures !

    La Vigie ? Le bon plan pour se loger à Charleroi pendant ses études supérieures !

    Située au cœur du Campus UCharleroi, à la Ville Haute, la cité estudiantine « La Vigie » est un internat mixte destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur provincial. Bâtiment emblématique de Charleroi, il est facile d’accès, notamment en transports en commun. Il se trouve à proximité des institutions provinciales, des autoroutes A54 et E42 et même de l’aéroport Brussels South Charleroi Airport.

    Un internat ? Beurk !

    Le terme « internat » est souvent considéré péjorativement par les citoyens et plus particulièrement, par les jeunes générations. Après la lecture de cet article, nous vous défions d’assimiler la Vigie à cette vision négative et surtout, archaïque !

    En fait, la Vigie, c’est avant tout, un lieu d’hébergement accessible, qui se veut convivial et à l’écoute de ses internes. Pour les jeunes à l’aube d’une nouvelle étape de leur vie, c’est le parfait compromis entre la sécurité de la vie en famille et l’autonomie de la vie d’adulte.

    La Vigie, kesako ?

    Un logement fonctionnel avec un service de restauration complet proposant une offre alimentaire diversifiée pour 270€ par mois… Qui dit mieux ?

    La Vigie compte 135 chambres réparties sur seize étages. Elle est ouverte aux étudiants des différentes institutions provinciales à savoir, la HEPH Condorcet et l’ensemble des écoles de promotion sociale de l’enseignement supérieur. Sous certaines conditions, elle peut également accueillir les étudiants venant en Erasmus.

    Chaque étudiant dispose donc d’une chambre individuelle composée d’un lavabo et d’espaces de rangement. Au sein de la Vigie, il peut également avoir accès à différents services : wifi, cuisine équipée à chaque étage, buanderie, sanitaires communs (WC et douches), local vélo, salle de détente (bar, billard, baby-foot, tennis de table), coin TV, salle de musculation, terrain multisports et enfin, salle de musique et studio radio.

    Ce sont les étudiants qui font vivre la Vigie !

    Grâce au « Comité Vigiste » composé d’étudiants internes, et avec le soutien de l’équipe éducative, le bâtiment est régulièrement animé par des activités collectives : cours de sports, soirées étudiantes, activités culturelles, etc. Certaines fêtes sont également l’occasion de se rassembler, rire et s’amuser telles que la Saint Nicolas.

    Avant la crise sanitaire liée à la COVID-19, il y avait même un grand événement annuel, interne à la cité estudiantine : la montée infernale. L’équipe espère pouvoir le remettre en place dès la rentrée 2022 !

    Quels avantages ?

    Nous avons rencontré Fiona, éducatrice à la Vigie. Elle nous a donné son point de vue sur cette possibilité d’hébergement… Elle résume les bénéfices de ce lieu atypique en quatre grands éléments :

    • Accessibilité: l’internat est ouvert sept jours sur sept en dehors de ses périodes de fermeture… Au-delà de l’accessibilité physique, la Vigie amène une solution financière imbattable pour pouvoir suivre ses études à Charleroi. Pour rappel, le montant est de 2.700€ par an, en pension complète.
    • Appui logistique : au niveau du logement, tout est géré par le personnel. De nombreux services sont à disposition des étudiants. Néanmoins, s’ils rencontrent un problème, technique par exemple, ils ne doivent pas le prendre en charge seuls.
    • Autonomie: les étudiants qui s’inscrivent à l’internat sont adultes. Dans ce contexte, l’équipe éducative n’a pas un rôle de contrôle mais plutôt de soutien à la vie en communauté. Elle rassure les parents, elle écoute les jeunes, etc.
    • Entraide : la Vigie, c’est une grande famille. Les écoles étant regroupées, les étudiants peuvent échanger tant sur les questions d’enseignement que sur la Ville de Charleroi… Les anciens aident les nouveaux pendant les périodes de blocus et d’examens notamment... Une bonne entente règne et des amitiés solides y naissent régulièrement.

    Ces différents avantages sont également mis en avant par plusieurs internes.

    Julie, à la Vigie depuis trois ans : « Maintenant, je me sens prête à prendre seule, mon envol. Néanmoins, avec du recul, quand je suis arrivée ici, la vie en communauté de la Vigie m’a bien aidée. Je me suis sentie moins seule face à cette nouvelle étape que représentent les études supérieures. C’est une bonne alternative entre l’encadrement et l’indépendance. En dehors de certains éléments un peu vétustes, la Vigie ne correspond pas du tout aux aprioris que l’on peut avoir d’un internat. »

    Hugo, à la Vigie depuis un an : « C’est vraiment top quand tu es sociable et que tu aimes la vie en communauté. Par rapport à tous les avantages proposés, le prix est très attractif. Le rapport qualité-prix est inattaquable. On est proche de toutes les écoles, on nous sert de bons repas, on peut aussi bien être seul qu’en groupe. Il faut juste trouver le bon équilibre entre travailler et s’amuser ! (rires) »

    Pendant nos échanges avec Fiona, Julie et Hugo, d’autres personnes se joignent à nous. Elles partagent toutes ces arguments. L’une d’elle explique même qu’elle était finalement ravie d’être à la Vigie pendant la période de la COVID-19. Pour rien au monde, elle aurait voulu être en kot à ce moment-là.

    Bref, les avis concordent. La Vigie vaut la peine et offre une expérience de vie unique. Seule demande récurrente… Un nouveau tapis de course. De quoi donner des idées à la direction peut-être… J

    Envie de découvrir cet endroit unique ?

    Attention, vu tous ces atouts, l’internat est très prisé. Les places sont chères… Enfin, très appréciables et appréciées par la communauté étudiante carolorégienne ! Ne tardez pas.

    • 2, Square Hiernaux - 6000 CHARLEROI
    • 071 53 12 41/61
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    • Site internet
    • Facebook
    • Instagram

    Inscriptions par ici 

    https://forms.gle/s44ni18q56ZhhNa97

     

    FB IMG 1655157283009

     

    FB IMG 1655157212929