Ecole des devoirs : partenariat entre l'EDF et la HEPH-Condorcet

Ecole des devoirs : partenariat entre l'EDF et la HEPH-Condorcet

Au sein de l’enseignement provincial, nous avons évidemment des élèves mais aussi des étudiants qui deviendront, pour certains, au terme de leurs études de futurs enseignants.

Du côté de l’Ecole du Futur, il y a des élèves qui rencontrent, à un moment donné, un besoin en soutien scolaire et du côté de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet, des futurs enseignants avides d’expériences pédagogiques.

C’est donc tout naturellement que l’Ecole des devoirs a vu le jour !

Même si l’Ecole du Futur accueille régulièrement des étudiants de la HEPH-Condorcet, département des sciences de l’enseignement, dans le cadre de leurs stages, il s’agit de la 1re collaboration de ce genre pour la section langues germaniques.

Pour l’instant, l’Ecole des devoirs propose des remédiations en anglais et en néerlandais aux élèves de 2e année commune qui le souhaitent mais dès l’an prochain, les mathématiques, puis le français viendront compléter l’offre de l’Ecole des devoirs.

Concrètement, chaque semaine, les professeurs en charge des cours de langues à l’Ecole du Futur communiquent aux étudiants de la Haute Ecole la matière vue et les difficultés rencontrées par les élèves. Des exercices sont alors mis au point par les étudiants de la Haute Ecole sous la supervision de leurs professeurs de langue.  Il s’agit essentiellement d’exercices qui visent à réexpliquer l’un ou l’autre point de grammaire mais surtout à faire parler les élèves dans la langue et à les mettre en confiance en vue de l’épreuve orale du CE1D.

Deux ou trois étudiants (de 2e ou 3e année) de la section langues germaniques se relayent ainsi, selon un calendrier précis, afin de proposer des activités précises et correspondant aux besoins ciblés par les enseignants du secondaire. Cette formule d’échange et d’apprentissage bénéficie ainsi aux élèves du secondaire et aux étudiants/futurs enseignants !

Cette Ecole des devoirs vient en complément au soutien scolaire (remédiation spécifique) organisé par l’Ecole du Futur.

En pratique, les séances de remédiation s’organisent les mercredis en petits groupes à l’Ecole du Futur de 12h40 à 14h20. La reprise est prévue dès le mercredi 08/02/2023.

Infos :

Justine DUFRANE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maître assistante en langue anglaise et espagnole - Coordinatrice de la section Langues germaniques

Département des Sciences de l’Enseignement - HEPH - Condorcet