Ce mardi 16 septembre, à l’initiative de Françoise Restieau, chargée de missions pédagogiques, deux écoles de l’enseignement spécialisé ont investi les cuisines du Centre d’Excellence pour un atelier gourmand animé par David Leduc, coordinateur PROXIAL.
Placée sous le signe de la découverte, cette animation visait à sensibiliser les jeunes à l’alimentation durable et au partage de savoir-faire.
Six élèves de l’Orée du Bois, école provinciale d’enseignement fondamental spécialisé et six jeunes de l’Institut médico-pédagogique (IMP) René Thône se sont retrouvés pour concocter diverses recettes à base de produits locaux et de saison.
La plupart des légumes étaient fournis par l’Athénée Provincial Jean d’Avesnes : carottes, poivrons, tomates, tomates cerises, potimarrons, courges spaghetti, oignons rouges, basilic et persil plat.
Les élèves du secondaire sont des habitués du Centre où ils suivent régulièrement des formations mais c’était la première fois qu’ils partageaient la cuisine avec des plus jeunes.
L’atelier a été marqué par de beaux moments de complicité : les élèves ont adoré travailler en binôme et les plus grands n’ont pas hésité à guider les plus petits avec bienveillance. Le menu végétarien a séduit tout le monde et les recettes proposées ont éveillé curiosité et enthousiasme. Une expérience enrichissante tant sur le plan culinaire qu’humain !
La journée s’est clôturée par un moment de partage convivial autour de la table pour déguster les préparations réalisées.
PROXIAL remercie Franco Lombardo, coordinateur du CEMH, d’avoir ouvert les cuisines et permis l’organisation de cette activité.
Info : David Leduc, Coordinateur PROXIAL - Cellule Développement Durable et Citoyenneté - Hainaut Enseignement