À l’occasion d’Octobre Rose, les sections coiffure de l’Académie Provinciale des Métiers de Mons, de l’IPES Ath et de l’IPES Tournai se mobiliseront autour d’une même cause : la lutte contre le cancer du sein.
Durant le mois d’octobre, les salons pédagogiques de ces trois établissements ouvriront leurs portes au public. Encadrés par leurs enseignants, les élèves mettront leur savoir-faire en pratique dans le cadre d’actions professionnelles, citoyennes et solidaires organisées en soutien à Think Pink.
Ces initiatives permettront également de sensibiliser les jeunes et le public à la lutte contre le cancer du sein ainsi qu’à l’importance du dépistage précoce.
Un engagement solidaire dans les salons pédagogiques
À Mons, Ath et Tournai, les élèves proposeront différentes prestations de coiffure : coupes, colorations, mèches, brushings ou encore coiffages.
Ces journées leur offriront la possibilité de travailler dans les conditions réelles d’un salon. Ils pourront ainsi perfectionner leurs gestes professionnels, accueillir et conseiller les clients, répondre à leurs attentes, organiser leur travail et collaborer avec les autres membres de leur équipe.
Chaque établissement apportera sa propre contribution à cette action solidaire.
À l’Académie Provinciale des Métiers de Mons, l’initiative sera organisée en collaboration avec l’Amicale Kennedy. Les fonds récoltés à l’occasion des prestations seront intégralement reversés à Think Pink.
À l’IPES Ath, les élèves accueilleront le public dans le cadre de l’action « Une mèche pour la vie ». Les sommes récoltées à l’occasion des différentes prestations seront également reversées à Think Pink.
De son côté, l’IPES Tournai participera notamment à l’opération « Coupe d’Éclat ». Une coupe sera offerte aux personnes faisant don d’au moins 30 centimètres de cheveux. Cette action s’inscrit dans le dispositif mis en place par Think Pink afin de soutenir les personnes confrontées à la perte de leurs cheveux en raison des traitements contre le cancer, notamment en les aidant à financer l’achat d’une perruque ou d’un couvre-chef.
Menée tout au long de l’année par la section coiffure, cette démarche apporte une aide concrète aux personnes touchées par la maladie. Le salon didactique proposera également des coupes et des brushings à des tarifs démocratiques. Les sommes perçues pour ces prestations seront intégralement reversées à Think Pink.
Les compétences des élèves au service d’une cause essentielle
Au-delà de la récolte de fonds et du don de cheveux, ces initiatives illustrent la volonté des écoles provinciales d’associer les apprentissages à des projets concrets et ouverts sur la société.
En mobilisant leurs salons pédagogiques, l’expertise de leurs équipes éducatives et les compétences de leurs élèves, l’Académie Provinciale des Métiers, l’IPES Ath et l’IPES Tournai font vivre les valeurs de professionnalisme, de citoyenneté et de solidarité portées par Hainaut Enseignement.
Grâce aux prestations proposées et aux dons de cheveux, les élèves, les équipes éducatives et le public contribueront concrètement à soutenir les personnes touchées par la maladie. Chaque rendez-vous constituera ainsi un geste de soutien envers les personnes touchées par la maladie.
En octobre, pousser la porte de l’un de ces salons pédagogiques sera donc bien plus qu’un simple rendez-vous coiffure : ce sera l’occasion d’encourager le talent des élèves tout en posant un geste concret de solidarité.
Informations pratiques et réservations
Académie Provinciale des Métiers de Mons
Boulevard Président Kennedy 10 – 7000 Mons
Vendredis 2, 9 et 16 octobre 2026, de 8 h 30 à 16 h 30
Réservation : 0489 24 96 94
IPES Ath
Rue des Récollets 14 – 7800 Ath
Mercredis 7 et 14 octobre 2026, de 13 h à 16 h 30
Jeudis 8 et 15 octobre 2026, de 13 h à 16 h
Réservation obligatoire : 068 26 41 27
IPES Tournai
Rue Sainte-Catherine 32 – 7500 Tournai
Jeudis 1er, 8 et 15 octobre et vendredis 2, 9 et 16 octobre 2026, de 8 h 15 à 16 h 50
Réservation obligatoire : 069 36 25 95
