Assistants aux métiers de la prévention et de la sécurité

    Assistants aux métiers de la prévention et de la sécurité

    La section existe depuis 2009. A l’époque, il n’y avait qu’une classe de 20 élèves. Cette année ; la section totalise plus de 80 élèves.

    L’école est reconnue comme centre de formation par le Ministère de l’intérieur pour la formation des agents de gardiennage et des gardiens de la paix. Il s’agit d’une 7ème année secondaire accessible aux détenteurs du CESS.

    L’augmentation du nombre d’élèves est notamment lié aux attentats de ces dernières années. Sur le terrain, on constate que certaines réglementations imposent aux bourgmestres de faire appel à des sociétés privées de gardiennage en renfort des services de police. Dans le but d’éviter les risques potentiels lors de grands événements, bien que ceux-ci soient suspendus pour le moment.

    Durant la crise liée au COVID, les supermarchés ont davantage fait appel à des sociétés privées pour gérer le flux des client à l’entrée des magasins. Mais aussi pour veiller au respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale. Comme les caissiers, réassortisseurs ou infirmiers, les agents de sécurité ont contribué au fonctionnement essentiel de la société durant cette période de confinement.

    La section assistants aux métiers de la sécurité et de la prévention de l’APM prépare aussi les candidats aux examens d’entrée de la police. Les élèves trouvent très rapidement un emploi en tant qu’agent de gardiennage, gardien de la paix ou agent de police.

    www.etudierenhainaut.be/apm-mons