2 jours de camp militaire pour les élèves de 7e année "Assistant aux métiers de la prévention et de la sécurité" de l'Académie Provinciale des Métiers de Mons

Depuis des années, l'Académie Provinciale des Métiers de Mons forment les élèves aux métiers de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité en Technique de Qualification, que ce soit via un cycle de la 4e à la 6e, ou via une 7e année.

Afin que les élèves soient confrontés aux situations de terrain, différentes activités sont organisées tout au long de l'année.

En ce mois d'octobre, nos 76 élèves de 7e année "Assistant aux métiers de la prévention et de la sécurité" ont vécu 2 jours intenses de camp militaire : 
Après un drill militaire enseigné par certains élèves de 6e, différentes activités de cohésion de groupe ont eu lieu, dont un stratégo géant dans un bois, le travail d'azimut ou un feu de camp.
Un militaire, spécialiste dans le service médical en opération, est aussi venu à la rencontre de nos jeunes.

La nuit, les élèves l'ont passée à l'école, dans la salle d'animation, sur de confortables... tatamis ! Une nuit dans des sacs de couchage certes reposante, mais tout de même courte, puisqu'un réveil musculaire a eu lieu à 5h du matin, afin de bien commencer la seconde journée. 

Ces 2 jours "Bivouac" auront permis à nos jeunes de se découvrir rapidement, eux qui font partie d'une promo bien garnie.

"Le début était un peu stressant, car on ne savait pas ce qu'il allait nous arriver. Et ça a commencé très fort avec le drill. Mais très vite, on s'est découvert, on a fait connaissance entre nous, et cela a permis de se soutenir, de s'encourager et de passer de super moments, comme le stratégo géant, que j'ai adoré"

"Ce qui me plait particulièrement dans la section, c'est ce côté "rigueur militaire" : Les choses sont carrées, on sait où on va, on est cadrés."

"Plus tard, je me vois bien dans la sécurisation aéroportuaire. Mais je suis ravi de voir que différentes entreprises viendront au cours de l'année pour nous faire découvrir d'autres facettes du métier."

Frédéric, 7e année

 

"Nous avons été amenés à faire le drill aux élèves de 7e année. 2h le jeudi et 2h le vendredi. Nous avons donc dû donner des ordres et nous faire respecter par des élèves qui sont pourtant plus âgés. Plus tard, dans nos métiers, nous allons aussi devoir diriger d'autres personnes, c'était donc un bon exercice pour nous. 

"Dans la section, il y a énormément de cadrage, de discipline. On reçoit aussi des formations externes par des professionnels du secteur. C'est donc une option qui bouge énormément, et où on apprend beaucoup. Une section hors du commun. En tant que femmes, on a l'impression qu'on doit prouver plus encore qu'on a notre place, qu'on est capable d'exercer ces métiers physiques. C'est donc très motivant"

Manon, Romane et William, élèves de 6e année
-> Devenir Pompier, ambulancier et militaire, ce sont les ambitions de nos 3 élèves.

 

Vous aussi, comme Frédéric, Manon, Romane et William, vous recherchez une section qui vont encadrera, avec rigueur et justesse ? Vous aimez la discipline, le respect, l'esprit d'équipe, vous êtes courageux, motivés ?

Notre section vous attend !

Vous pouvez vous former de la 4e à la 6e, ou via une 7e année, une fois le CESS obtenu.

À la fin des études, vous obtiendrez un certificat d'étude, un certificat de qualification, une attestation d'Agent de gardiennage, de gardien de la paix, de steward football, d'équipier de premiere intervention et de secourisme.

 

On vous attend !