Cuisinier

    Commis de cuisine restaurateur taille modif

     

    Activité

     

    Le cuisinier élabore les menus seul ou avec le restaurateur, l’économe ou le diététicien. Il commande les produits et les contrôle lors des livraisons. Il épluche et émince les légumes, vide les volailles, prépare les viandes et les poissons, fait mijoter les sauces…

    Il surveille les cuissons, découpe les viandes et confectionne les plats ou les assiettes. Il veille à l’entretien et au nettoyage du matériel et de la cuisine.

     

     

    Conditions de travail

     

    Le cuisinier exerce son métier dans un restaurant, dans une pizzeria, dans une crêperie, dans une brasserie, dans une cantine, dans une école ou dans un hôpital. À la côte ou à la montagne, certains postes sont saisonniers. Le cuisinier travaille debout, exposé à la chaleur et aux vapeurs de cuisine.

    Ses horaires et son rythme de travail dépendent des heures d’ouverture et de l’affluence. Dans un restaurant de collectivité, le cuisinier a des horaires plus réguliers.

    Certains cuisiniers se déplacent à l’extérieur pour acheter leurs produits au marché ou chez les fournisseurs.

     

     

    Qualités requises

     

    Le cuisinier a une bonne résistance physique. Il développe son sens du goût et sa fibre artistique afin de présenter des plats savoureux et attrayants. Il veille au respect des règles de sécurité et d’hygiène.

    Il développe un réel sens de la communication et de l’organisation et peut animer une équipe. Enfin, il a une bonne résistance au stress et travaille rapidement.