Vendeur

    Vendeur auxiliaire de magasin

     

    Activité

     

    Le vendeur exécute toutes les tâches liées à la vente en magasin. Il accueille les clients, les informe et tente de déceler leurs besoins et leurs motivations d’achat. Il fait essayer des articles ou effectue des démonstrations.

    S’il conclut la vente, il en assure le suivi. Le vendeur peut aussi recevoir les paiements, participer au réapprovisionnement et à la présentation des produits, dresser l’inventaire, appliquer des techniques de vente à domicile.

     

     

    Conditions de travail

     

    Le travail et les horaires du vendeur varient selon la structure où il est employé : boutique, grand magasin, surface spécialisée…

    Le rôle du vendeur dépend aussi du domaine d’activité : un parfum ne se vend pas comme une paire de chaussures ou un téléviseur.

    Les magasins sont ouverts le samedi, et les heures supplémentaires ne sont pas rares à certaines périodes de l’année. Le vendeur reste debout de longues heures.

     

     

    Qualités requises


    Le vendeur a une présentation soignée, une bonne résistance physique et garde le sourire malgré la fatigue et les exigences des clients. Il noue facilement le dialogue et peut argumenter une vente à partir d’une approche produit ou d’une approche client.

    Il développe le sens de la persuasion et l’art de la diplomatie.