Mécanicien d'entretien

    Mécanicien dentretien automobile

     

    Activités

     

    Le mécanicien d’entretien intervient sur des installations industrielles simples afin de les garder opérationnelles. Il assure leur maintenance mécanique et signale les anomalies constatées.

    Il exécute le montage des machines et vérifie leur conformité. En cas de défaillance ou de panne, il examine la machine, détermine l’origine de la panne, consulte la documentation technique, répare ou remplace les organes défectueux et assure la remise en service de l’outil.

     

     

    Conditions de travail

     

    Le mécanicien d’entretien est un ouvrier qualifié engagé dans tous les types d’activités industrielles. Il travaille en toute autonomie ou sous la direction de son supérieur.

    Les horaires de travail varient en fonction de l’entreprise mais, lors d’une panne, le mécanicien d’entretien doit accumuler les heures pour réparer le plus rapidement possible la machine.

     

     

    Qualités requises

     

    Le mécanicien d’entretien se recycle sans cesse afin de suivre les progrès techniques. Il est polyvalent et prend des initiatives.

    Il a une bonne mémoire visuelle pour se repérer dans un plan et utiliser la documentation. Il réalise un travail précis et soigné avec ordre et méthode.