Technicien en électronique

    Electricien automaticien

     

    Activités

     

    Le technicien en électronique monte et met en service des sous-ensembles et ensembles électroniques. Il choisit, utilise et contrôle des composants électroniques. Il veille à la maintenance du matériel et intervient lors d’une panne : il procède à la réparation des éléments électroniques.

    Avec le développement du numérique, il assure la programmation des microprocesseurs qui pilotent les fonctions électroniques d’un appareil.

     

    Conditions de travail

     

    Le technicien en électronique travaille dans de nombreux secteurs : construction électrique et électronique, télécommunications, construction aéronautique, sociétés de maintenance en électronique, etc.

    Il exerce son métier en atelier, en laboratoire ou sur le site de l’installation. Ce métier, en pleine mutation, s’oriente de plus en plus vers la miniaturisation et les systèmes programmés.

     

    Qualités requises

     

    Outre la maîtrise de larges compétences techniques, le technicien en électronique doit s’adapter continuellement à l’évolution technologique très rapide des appareils : le GSM aux multiples fonctions en est un exemple.

    Autonome, il prend des initiatives et assume des responsabilités importantes. Il travaille avec soin et précision. Il exerce son sens de l’observation, sa capacité d’analyse, son raisonnement logique et son esprit de synthèse afin de comprendre le fonctionnement d’ensembles complexes et de résoudre les problèmes éventuels.