Electricien automaticien

    Electricien automaticien

     

    Activités

     

    L’électricien automaticien est responsable du fonctionnement de processus industriels automatisés. Il contrôle et entretient les équipements, il peut aussi les installer et les modifier.

    En cas de panne ou d’anomalie d’origine électrique, électronique ou mécanique, il analyse la situation et pose un diagnostic. Il répare ensuite les éléments de l’ensemble d’automatisation défectueux. Il remet enfin l’installation en état de fonctionnement.

     

     

    Conditions de travail

     

    L’électricien automaticien intervient dans tous les secteurs industriels dont la production est automatisée. Il travaille en équipe.

    Les horaires diffèrent suivant les entreprises. Mais, dès qu’un problème survient, l’électricien automaticien se rend disponible et consacre tout le temps nécessaire à la réparation de l’outil.

     

     

    Qualités requises

     

    Quelle que soit la panne, l’électricien automaticien garde son sang-froid et exerce son sens de l’analyse et son esprit logique : il veut comprendre l’origine de l’anomalie.

    Il prend des initiatives et assume ses responsabilités. Son travail en équipe nécessite aussi des qualités de communication.