Agent en accueil et tourisme

Bachelier en tourisme

 

Activités

 

L’agent en accueil et tourisme accueille les visiteurs, les voyageurs ou les clients. Dans le secteur public, il les informe sur les produits, les manifestations, le patrimoine et les services de la ville ou de la région qu’il représente.

Dans le secteur privé, il répond aux demandes des clients, les conseille, leur propose les produits distribués (voyages, réservations, locations) et il leur vend. L’agent en accueil et tourisme répond aussi au téléphone : les demandes de renseignements sont nombreuses et variées.

 

Conditions de travail

 

L’agent en accueil et tourisme travaille soit dans une agence de voyages, soit dans un office du tourisme. Le rythme des activités est irrégulier : périodes chargées et périodes « creuses » se succèdent au fil des saisons. L’accueil des personnes est souvent perturbé par des appels téléphoniques.

 

Qualités requises

 

Outre la maîtrise de plusieurs languesl’anglais est indispensable – et des outils informatiques, l’agent a une présentation soignée et de grandes qualités de communication. Il travaille avec méthode et rigueur. Il a de bonnes capacités de recherche d’information, de synthèse et de mémorisation. En agence, il développe son sens commercial.