Rencontre orient-occident

    Rencontre orient-occident

    Konnichiwa ! Ils sont là ! 50 étudiants japonais sont en visite chez nous! Et la RTBF est présente avec Luciano Arcangeli qui a commencé sa carrière de reporter au Japon il y a 35ans. Un bel échange orient-occident entre les jeunes de 3ème (anglais 1) de l'Athénée provincial Raoul Warocqué à Morlanwelz et l’École japonaise de Bruxelles (The Japanese School Of Brussels).

    Alexis Sonet, le conservateur adjoint spécialisé pour la collection japonaise, apprend le japonais depuis deux ans et explique que les collections japonaises à Mariemont sont intéressantes : ivoires, sabres, céramiques, kimonos, estampes. Une collection fragile à la lumière qui est sortie de la réserve précieuse pour des visites comme celle-ci et des activités vivantes : le pavillon de thé, les ateliers d'origami, de calligraphie, l'ikebana. Nathalie Veriter est professeur de français à l'école japonaise de Bruxelles. Elle confie que la communauté japonaise tourne autour des 5-6000 personnes en Belgique dont 300 enfants de 6 à 15 ans présents dans leur école souvent pour une durée de 3ans. "Ils apprennent le français en conversation courante. Cette visite est une ouverture culturelle exceptionnelle. Nous apportons un présent personnalisé pour chaque jeune belge : leur prénom en calligraphie et un origami", montre une autre enseignante. Visite au Musée royal de Mariemont des collections japonaises, ateliers de conversation... «Nos jeunes sont très enthousiastes, ils ont préparé la rencontre depuis des semaines. Cet échange entre nos écoles existe depuis près de 10 ans à l'initiative de Claudine Cornet l'ancienne préfète. Certains projettent de se voir au Japon, ils s’écrivent, des amitiés naissent. En retour, l’an prochain, en février, nous serons accueillis dans leur école japonaise, à Bruxelles, un havre de sérénité au cœur de la ville », précisent les enseignantes Sandrine Cubi, Charlène Van Mossevelde et Catherine Sicurello.

    Pour l'heure, en route pour un pique-nique convivial. "J'ai osé parler en anglais", s'exclame une élève. Clip clap. C'est dans la boîte à souvenirs. Les jeunes s'en vont bras dessus dessous, ou presque. C'est gagné. L'amitié est un trésor qu'on aime cultiver dans notre école.

    #çacestlaprovince #provincedehainaut #japon
    Merci la RTBF et le musée de Mariemont. Quelle belle visite ! – à Musée royal de Mariemont.