Julien Bauduin : nouveau capitaine au long cours à l’APMW

    Julien Bauduin : nouveau capitaine au long cours à l’APMW

    Naviguer sur tous les flots, c’est un peu le quotidien des écoles. Pour Julien Bauduin, professeur de français devenu Préfet des Etudes à l’Athénée Provincial Raoul Warocqué en août dernier, la crise Covid a amplifié la donne. Le défi a toutefois été bien relevé : «l’enseignement hybride fonctionne dans sa grande majorité, les cours se donnent en visioconférence, les enseignants ont eu le courage de mettre le pied à l’étrier, on a de bons retours des parents et aucun élève n’est laissé sur le bord du chemin». Il faut dire que l’école avait un train d’avance. En mars, les premières classes «Teams» étaient créées et un cadastre des outils numériques à disposition des élèves était réalisé pour que tout le monde ait un accès égal aux apprentissages.

    Depuis la rentrée scolaire 2020-2021, l’Athénée Provincial Raoul Warocqué a donc un nouveau préfet des études amoureux de la nature et des belles lettres mais aussi hyper connecté. Et c’est une chance. «J’ai repris le flambeau alors qu’Henri Lancellotti était promu Inspecteur général à la Direction générale des Enseignements à Charleroi. J’ai été pris dans le feu de l’action mais nous étions prêts à affronter cette rentrée si particulière», témoigne-t-il.

    Garder le contact avec les élèves 

    L’APMW dispense un enseignement général avec des options littéraires, scientifiques, économiques ; du technique de transition avec l’éducation physique, la biotechnologie et l’informatique ; du qualifiant et du professionnel avec l’horticulture, la bureautique et la vente.

    «Apprendre à apprendre est notre cap. Nous voulons outiller les élèves pour les préparer à prendre part à la société. Continuer à encourager les dynamismes qui font la signature de notre école, avec tout le corps enseignant et main dans la main avec l’ensemble des collègues.» Selon Julien Bauduin, communiquer et être sur le terrain sont deux aspects fondamentaux de la fonction.

    Un peu comme le capitaine au long cours d’un paquebot habité par 1.800 élèves qui vogue sur 4 implantations à Morlanwelz, à Chapelle, dans le parc de Mariemont et sur les hectares verdoyants du Domaine du Colombie à La Hestre. «On n’a pas le temps de contempler le paysage depuis une tour d’ivoire. On garde les écoutilles ouvertes».

    Découvrez le Préfet des Etudes de l'Athénée provincial Warocqué de Morlanwelz-Mariemont-Chapelle sous un angle décalé. Une rencontre riche en découvertes. Il nous partage son parcours et sa vision pour les prochaines années au sein de la Direction de son école.