Echange avec l'Ecole Japonaise de Bruxelles à l'Athénée de Morlanwelz

    Echange avec l'Ecole Japonaise de Bruxelles à l'Athénée de Morlanwelz

    Ce mercredi 23 février 2022, les élèves de la classe « 2D » de l’Athénée Provincial Mixte Warocqué ont fait la rencontre des étudiants de l’école japonaise de Bruxelles, tandis que les plus jeunes de la classe « 1A » leur ont écrit des lettres. Cette rencontre entre deux cultures différentes fut une expérience enrichissante pour ces jeunes adolescents.


    Organisés chaque année depuis 10 ans, ces échanges sont à chaque fois des moments importants pour tous les participants. Outre les nouvelles rencontres que font les élèves, c’est aussi une opportunité d’en apprendre davantage sur un pays situé de l’autre côté de la terre.


    En temps normal, la rencontre s’organise sur une journée durant laquelle l’une des deux écoles reçoit l’autre et organise différentes activités. Crise sanitaire oblige, l’organisation a dû être modifiée. Cette année, c’est donc en visioconférence que cet événement a eu lieu.


    L’école japonaise a commencé par présenter ses coutumes, avant de répondre aux questions des élèves belges. Ce fut ensuite au tour de nos jeunes Hainuyers. L’un à la suite de l’autre, ils prirent place devant l’ordinateur pour présenter la Belgique : sa nourriture, ses sports, son folklore … Pour terminer dans la bonne humeur, la classe de 2D acheva sa petite présentation sur la musique des Gilles et une petite danse, puis répondit aux questions des étudiants étrangers.


    Afin de s’affranchir de la distance et de rendre cette rencontre moins « virtuelle », nos élèves avaient préparé de petits cadeaux pour l’école japonaise. De la part des plus jeunes, en plus des lettres écrites avec beaucoup de soin et de passion, chaque correspondant recevra un petit ramon fait de brindilles ramassées dans la cour de l’école. Quant aux plus grands, ils ont offert des spécialités belges présentées lors de la visioconférence.

    Bien que timides et stressés par cette présentation entièrement en anglais, ces étudiants ont passé un agréablement moment. Le sourire aux lèvres, ils ont quitté la visioconférence ravis de l’expérience et bien décidés à rester en contact avec leurs correspondants. Une expérience qui leur aura permis de s’ouvrir sur le monde et qui peut leur apporter de belles richesses pour l’avenir.