Quand la science devient visible et passionnante
Lors des portes ouvertes de l’APMW, un projet hors du commun a captivé l’attention des visiteurs : une chambre à brouillard fonctionnelle, fruit du travail des élèves de 6e biotechnologie. Ce projet ambitieux a été porté avec passion par leur professeur, Monsieur Clément, en collaboration avec le MUMONS (le musée de l’UMONS) et Nicolas Demasy, physicien et médiateur scientifique.
Un rêve de professeur devenu réalité
Caché dans un coin de sa tête depuis des années, ce projet est né d'une rencontre fortuite et d'une opportunité à saisir. L’objectif ? Rendre visible l’invisible en détectant des particules élémentaires à l’aide d’une chambre à brouillard, une expérience aussi fascinante qu’exigeante.
Comprendre le principe
La chambre à brouillard construite repose sur un aquarium retourné posé sur une plaque d’aluminium, elle-même placée sur un lit de neige carbonique à -70°C. Des feutres imbibés d’alcool sont fixés dans le fond de l’aquarium pour créer un gradient de température indispensable à la formation du brouillard.
Le gradient de température est créé par la différence de température entre le bas de l'aquarium à -70 degrés celsius et le haut où sont les feutres qui est à température ambiante.
C’est dans cet environnement que les particules peuvent être observées via les traînées qu’elles laissent derrière elles.
Les élèves ont ainsi pu identifier des particules alpha, bêta, et même des muons cosmiques venus du fin fond de l’Univers !
Un véritable laboratoire vivant : entre doutes, essais et persévérance
Ce projet n’a pas été une simple démonstration. Il a été une aventure scientifique à part entière, jalonnée d’essais minutieux, de remises en question constantes et de raisonnements déductifs rigoureux. Les élèves, comme leur professeur, se sont retrouvés face à l’inconnu : aucun mode d’emploi, aucun résultat garanti… seulement des idées, des hypothèses, et une grande envie de comprendre.
« Ce projet nous a demandé de nombreuses heures d’essais, de tests, d’hypothèses à rejeter ou à conserver, d’évolutions tantôt lentes tantôt plus rapides, le tout parsemé de gros moments de doute… mais sans jamais baisser les bras. »
À force de réflexion, d’échanges et de ténacité, ils ont réussi à observer leurs premières traces de particules. Un moment de pure émotion scientifique, où la théorie a laissé place à la magie de l’observation. Cette réussite est celle d’un travail collectif, fondé sur l’expérimentation et la démarche scientifique dans sa forme la plus concrète.
Une aventure rendue possible grâce à de belles collaborations
Ce projet n’aurait pas vu le jour sans l’implication des élèves, de Monsieur Clément, du soutien constant du Directeur M. Bauduin, de Nicolas Demasy pour ses conseils avisés et de Francesco LoBue, initiateur indirect de cette belle aventure.
Félicitations à tous les élèves ! Vous pouvez être fiers d’avoir relevé ce défi scientifique avec brio, et d’avoir fait briller l’APMW par votre curiosité, votre rigueur et votre passion.