L’Athénée Provincial Mixte Warocqué accentue son ouverture européenne et internationale !

EPAS, European Parliament Ambassador School

L’établissement est récemment devenu école EPAS (European Parliament Ambassador School), programme des écoles d'ambassadeurs du Parlement européen qui offre aux étudiants la possibilité de comprendre leurs droits en tant que citoyens de l'UE et de découvrir le rôle du Parlement européen.

L’Athénée compte désormais des ambassadeurs. Parmi eux, deux seniors (enseignants) et deux juniors (élèves) ont participé en janvier dernier à la journée EPAS au Parlement européen. Cette rencontre leur a permis d’échanger avec d’autres écoles EPAS et de rencontrer des députés européens. Ces moments sont toujours particulièrement riches en apprentissages et en échanges.

« Grâce à notre engagement dans le programme, notre école a eu l’honneur de faire partie des deux premières écoles de l’UE sélectionnées par le Parlement européen pour tester en exclusivité son nouveau jeu de rôle pédagogique » se réjouit Arnaud Bombeck, Référent Erasmus+ à l’APMW.

Répartis dans différents groupes politiques ainsi qu’au sein de la commission du changement climatique et de la commission de la transition numérique, les élèves ont pu découvrir concrètement les multiples facettes du travail parlementaire : enquêtes citoyennes virtuelles, sélection d’amendements, prises de parole, débats et votes.

Par ailleurs, le statut d’école EPAS permet d’organiser des visites du Parlement européen. « En février, nous avons emmené trois élèves italiens en mobilité chez nous et, en mai, nous y retournerons avec des élèves hongrois » explique Arnaud.

Ces activités permettent aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes, de découvrir leurs droits en tant que citoyens de l’UE, de développer leur esprit critique et leur engagement citoyen et de vivre une expérience concrète de la démocratie européenne.

logo epas apmw

 

UNESCO

L’Athénée fait également partie du réseau des Écoles associées de l’UNESCO, un réseau international d’établissements engagés dans la promotion de la paix, des droits humains, du dialogue interculturel et du développement durable. Cette reconnaissance valorise et donne une visibilité aux nombreuses actions menées au sein de l’école.

En février, Sophie Mathieu et Arnaud Bombeck ont participé à la journée UNESCO, organisée dans l’une des 13 écoles du réseau. Les échanges ont porté sur la transition socio-écologique, thème commun adopté pour les deux prochaines années.

« Nos actions s’inscrivent dans le cadre des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU, qui constituent un fil conducteur pour sensibiliser les élèves aux grands enjeux mondiaux », témoigne Arnaud. Dans cette dynamique, l’Athénée mettra à l’honneur plusieurs journées internationales, notamment le 16 mai, Journée internationale du vivre-ensemble en paix. Les élèves réaliseront des bracelets porteurs de messages de paix et de solidarité, pour promouvoir les valeurs de respect, de tolérance et de citoyenneté active.

Ces reconnaissances soulignent l’engagement des équipes éducatives en faveur des valeurs citoyennes, européennes et internationales.

 

unesco logo apmw

 

Info

​Arnaud Bombeck, Référent Erasmus+

Athénée Provincial Mixte Warocqué

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.