Une nouvelle formation horticole à l’APMW : se former au cœur du Site du Colombie

L’APMW enrichit son offre de formation avec l’ouverture d’une nouvelle section sur le Site du Colombie : la 4ème Professionnelle Agent(e) horticole en floriculture et en pépinières.

Une formation résolument tournée vers la pratique qui permet aux élèves de découvrir les différentes facettes du métier d’agent horticole au sein d’un environnement particulièrement représentatif du monde professionnel.

Apprendre l’horticulture par la pratique

La formation se déroule sur trois années dans le cadre du nouveau Parcours d’Enseignement Qualifiant (PEQ), qui place l’élève au centre de ses apprentissages.

En 4ème année, la grille horaire comprend :

  • 2 périodes d’horticulture générale ;
  • 3 périodes de techniques horticoles ;
  • 1 période de maintenance de matériel ;
  • 10 périodes de travaux pratiques en horticulture ;
  • 2 périodes de travaux pratiques en maintenance de matériel.

Au total, les élèves bénéficient ainsi de 6 heures de théorie et 12 heures de pratique.

Tout au long de l’année, leur progression est accompagnée grâce à deux épreuves formatives avant une épreuve qualifiante. Une attention particulière est également accordée aux éventuelles difficultés rencontrées, avec la mise en place de remédiations lorsque cela s’avère nécessaire.

Floriculture et pépinière : deux grands axes de formation

La formation s’articule autour de deux domaines complémentaires : la floriculture et la pépinière.

La floriculture concerne la production de fleurs et de plantes ornementales au sens large. Les élèves travaillent notamment sur les plantes annuelles, bisannuelles, vivaces, méditerranéennes ou bulbeuses, mais également sur les chrysanthèmes, les fleurs coupées et de nombreuses autres cultures.

La pépinière est quant à elle consacrée à la production de plantes ligneuses destinées notamment à l’aménagement des jardins : arbres, conifères, arbustes ou encore plantes pour haies.

Cette diversité permet aux élèves d’acquérir progressivement une connaissance approfondie des différentes productions horticoles.

Un domaine de 10 hectares comme terrain d’apprentissage

L’un des grands atouts de cette formation réside dans son environnement.

Le Site du Colombie de l’APMW s’étend sur environ 10 hectares et offre aux élèves un vaste terrain d’apprentissage où ils peuvent réaliser de nombreuses opérations culturales.

Ils apprennent notamment à multiplier les plantes par semis, bouturage, marcottage ou greffage, à effectuer des tailles de formation et d’entretien, à palisser ou tuteurer les végétaux, mais également à empoter, rempoter, repiquer, planter et préparer les sols.

Le site dispose pour cela de nombreuses infrastructures directement liées aux réalités du secteur horticole : serres de culture, tunnels, pépinières, parcelles de cultures, collections de plantes, parc à bois, orangerie, serre tropicale, chambres froides ou encore hangar destiné aux véhicules et au matériel.

Un environnement qui permet aux élèves de confronter directement les connaissances acquises en classe aux réalités du terrain.

Apprendre également à utiliser et entretenir le matériel

Le métier d’agent horticole implique également de savoir utiliser correctement les différents outils et machines nécessaires au travail quotidien.

Au cours de leur formation, les élèves apprennent ainsi à travailler de manière autonome avec des outils manuels et des machines thermiques, tout en respectant les règles de sécurité et la législation en vigueur.

Ils développent également des compétences leur permettant d’identifier certaines pannes et de réaliser des opérations simples d’entretien du matériel.

Des formations complémentaires sont organisées tout au long de l’année autour de différentes thématiques, comme la phytolicence ou l’utilisation des machines électriques.

Des stages dès la 4ème année

Parce que la découverte du métier passe aussi par une immersion dans le monde professionnel, des stages en entreprise sont organisés dès la 4ème année.

Ils permettent aux élèves de découvrir concrètement le fonctionnement d’une entreprise, ses contraintes, son organisation et les règles du monde professionnel.

Ces expériences viennent compléter les apprentissages techniques et pratiques réalisés à l’école et participent pleinement à la progression de l’élève tout au long de son parcours.

Une formation qui prépare directement à l’emploi

Au terme de la 6ème année, cette formation permet aux élèves d’obtenir une qualification leur donnant la possibilité d’intégrer directement le monde du travail dans le secteur horticole.

Ceux qui souhaitent poursuivre leur parcours scolaire peuvent également compléter leur formation afin d’obtenir le CESS et envisager ensuite des études supérieures, notamment dans des domaines comme l’agronomie, l’horticulture ou l’architecture des jardins.

Des productions valorisées directement sur le site

Le travail réalisé par les élèves prend également une dimension très concrète puisque les productions du Site du Colombie sont proposées à la vente au magasin PROMAR.

Une manière de valoriser le travail réalisé tout au long de l’année par les élèves et les équipes du site, tout en permettant au public de découvrir directement le résultat des différentes productions horticoles.

Avec cette nouvelle section, l’APMW propose ainsi une formation où apprentissage, pratique et immersion professionnelle se rencontrent au quotidien, dans un environnement entièrement dédié à la découverte des métiers de l’horticulture.