La Province relance la Broderie à La Louvière

La Province relance la Broderie à La Louvière

A vos fils, perles, paillettes et aiguilles. Tout nouveau ! Un module d’initiation à la broderie est lancé aux CMP d’Houdeng.

Par souci de qualité, par tradition familiale, par hobby ou par nécessité économique, le «fait maison» fait son retour. Coudre soi-même ses vêtements, les broder, utiliser des tissus de récupération…
L’engouement pour le fil touche les plus jeunes générations.

Chainette, bouclette, tige, nœud… Où apprendre les points de base, les techniques, les types de tissus? La Province de Hainaut organise en promotion sociale au CMP de La Louvière à Houdeng un cours de broderie (un demi-jour par semaine) qui complète bien l’offre de formation de ce pôle «habillement».

«C’est notre première année. Etre accessibles aux débutants est notre objectif. Notre cours est aussi suivi par les élèves de notre formation diplômante en habillement qui le souhaitent. Un atout pour la personne qui voudrait travailler dans un atelier de couture ou celle qui voudrait poursuivre des études supérieures en stylisme par exemple. Avec l’art de vivre du zéro déchet, notre module «couture avec des tissus de récupération» est populaire. Notre école cultive vraiment l’art du fil. Nos classes sont équipées de matériel de couture professionnel», s’enthousiasme Dominique Deltenre, la directrice de l’école.

Cultiver l’art du fil est plus qu’une coutume dans la région du Centre.
«De Binche à Manage, les ateliers de couture et d’habillement turbinaient et employaient beaucoup d’ouvrières au siècle dernier, avant la venue du prêt à porter et la délocalisation de l’industrie de l’habillement. Nos écoles formaient cette main d’œuvre. Quant à la broderie, elle était surtout utilitaire. On en faisait pour confectionner le trousseau des mariés. Puis, elle est devenue un hobby, un mode d'expression artistique», témoigne une régente technique en habillement.

Rubans de soie, boutis, sashiko, hardanger, broderie perse ou bretonne…
Au-delà du point de croix, de jeunes artistes utilisent maintenant les techniques de broderie les plus diverses pour faire passer des messages politiques ou poétiques.

Autant d'occasions pour rendre la couture ludique et créative.

 

Infos :
Cours Ménagers et Professionnels
Chaussée Houtart, 316
7110 Houdeng-Goegnies
Tél. : 064/21.22.40