Post-production des photographies numériques

    Post-production des photographies numériques

     

    Post-production des photographies numériques

     

    TITRE OBTENU

     

    Attestation de réussite de l’unité d’enseignement

     

    OBJECTIFS DE LA FORMATION

     

    Maîtrisez les logiciels les plus usités en développement et en traitement des photographies numériques, que sont Lightroom, Dark Table et Photoshop. Cette formation de 160 périodes, à l’adresse des photographes, se déroule sur une année scolaire à raison d’une séance, une soirée par semaine, de 18 heures à 20 heures 30. 

     

    Cette formation vous permettra d’acquérir les bonnes compétences pour le développement et le traitement de vos photographies numériques. Le célèbre logiciel Lightroom est destiné au développement des fichiers photo au format RAW. Il permet aussi d’apporter de notables améliorations à ces photos, de même que leur conversion en noir et blanc. Le logiciel gratuit Dark Table est le « frère » de Lightroom en version open source. Il comporte donc nombre de fonction semblables. Seule son interface est un peu différente. Le logiciel Photoshop est, quant à lui, le pionnier des logiciels de traitement d’images numériques. Il permet de corriger les défauts que les deux premiers logiciels ne peuvent pas. De plus, Photoshop est l’outil rêvé pour réaliser certains arrangements donnant plus d’attractivité aux photos. 

     

    Le but de la formation est de pouvoir utiliser ces trois logiciels en interaction pour un traitement optimal de vos photographies numériques. Un autre traitement spécifique sera aussi abordé : il s’agit de la fusion HDR qui permet d’obtenir une image de « synthèse » finale, au départ de plusieurs photographies initiales avec des expositions différentes. Plusieurs logiciels sont dédiés à cet usage, ils seront abordés. Et enfin, dernier objectif, la configuration des photographies numériques pour leur impression. 

     

    CONDITIONS D’ADMISSION

     

     

    Pour l’UE  : Certificat de secondaire inférieur (CESI) ou test d’admission

     

     

    Horaire

     

    1 à Fois / Sem en soirée.

    Les cours débuteront la semaine du 20 septembre 2021.

    L’horaire sera communiqué à la rentrée.

     

    COÛT

     

    Dans l’enseignement secondaire de promotion sociale : 27€ (Forfait)+ 10€ (frais administratif) + 0,24 par périodes de cours.

    Gratuit : demandeurs d’emploi, minimexés, AWIPH, moins de 18 ans.