Bachelier Education spécialisée en accompagnement psycho-éducatif

     

       >> INSCRIVEZ VOUS ICI <<   

     

    Présentation générale

    Le Bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif est un travailleur social qui fonde son action éducative sur  

    • le développement global de la (des) personne(s),  

    • l’autonomie de la (des) personne(s) dans une optique de citoyenneté responsable et solidaire,  

    • la capacité d’agir comme acteur social et d’inscrire son action dans un mouvement social. 

    Il intervient auprès de différents publics (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées) en construisant et en gérant des collaborations avec d’autres intervenants. Il agit soit au sein d’un établissement ou d’un service, soit dans le cadre du milieu naturel de vie. 

     

    DÉBOUCHÉS

    Le Bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif pourra travailler dans divers secteurs tels que :  

    • l’aide à la jeunesse,  aux personnes âgées, aux personnes handicapées,  

    • la petite enfance,  

    • les centres d’accueil pour adultes en difficulté,  

    • les services d’aide aux justiciables,  

    • le secteur de la santé,

    • le secteur culturel, 

    • le secteur de l’insertion socioprofessionnelle, 

    • le secteur de l’enseignement et du « parascolaire », 

    • le secteur des services communaux de proximité, les comités de quartier,

    • Etc.

     

    TÂCHES

    Le Bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif s’engage dans un processus articulant action et réflexion pour favoriser la qualité de vie, le développement personnel dans sa relation à soi et aux autres. 

    Son action s’inscrit dans le cadre de projets éducatifs (individuel, collectif, communautaire) dont les termes définis avec le(s) bénéficiaire(s) et avec l’aide des différents intervenants dans le cadre d’un projet institutionnel et/ou social déterminent ainsi son mandat. 

    Par une analyse du fonctionnement du système politique, économique, social et culturel, il maîtrise les enjeux des politiques socio-éducatives, se situe par rapport à celles-ci et se positionne en tant qu’acteur social en fonction des missions spécifiques à l’institution où il exerce. 

    Il situe son travail dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire et/ou d’intervenants extérieurs. Il s’interroge sur son mode d’intervention et sur la qualité de son accompagnement. 

    Dans le respect inconditionnel des personnes et des règles déontologiques, l’éducateur assure : 

    • une fonction d’accompagnement et d’éducation en aidant la(les) personne(s) et/ou le groupe au quotidien ; 

    • une fonction de reliance en agissant sur le réseau relationnel de la (des) personne(s) et/ou du groupe ; 

    • une fonction d’interface en occupant une place centrale au sein de l’équipe pluridisciplinaire ; 

    • une fonction d’acteur social en promouvant l’intégration de chacun et la cohésion sociale ; 

     

    Dossiers pédagogiques

     Les dossiers pédagogiques de la formation

    >> Pour accéder à l'ensemble des dossiers pédagogiques de la section cliquez ICI <<

    Intitulés

    Code des U.E.

    Unités déterminantes

    Nombre de périodes

    ECTS

    Découverte de la profession

    983002U36D1

     

    60

    5

    Accompagnement psycho-éducatif : approche conceptuelle 1

    983003U36D1

     

    160

    15

    Approche méthodologique 1

    983004U36D1

     

    180

    16

    Stage d’immersion

    983005U36D1

     

    200/20

    10

    Approches méthodologiques spécifiques

    983006U36D1

    X

    70

    7

    Approche conceptuelle 2

    983007U36D1

     

    190

    18

    Approche méthodologique 2

    983008U36D1

     

    174

    16

    Questions spéciales

    983010U36D1

    X

    100

    9

    Approches complémentaires

    983014U36D1

    X

    110

    10

    Approche conceptuelle 3

    983015U36D1

    X

    170

    16

    Approche méthodologique 3

    983016U36D1

    X

    170

    16

     

    Stages et Épreuves Intégrées

    Stage d’insertion

    983009U36D1

     

    240/20

    10

    Activités professionnelles de formation : bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif

    983017U36D1

    X

    240/20

    12

    Epreuve intégrée de la section : « bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif »

    983001U36D1

     

    160/40

    20

    Galerie