Bachelier en marketing

     

       >> INSCRIVEZ VOUS ICI <<   

     

    Présentation générale

    Le Bachelier en marketing collabore à la définition et à l’adaptation du système d’information marketing.

    Il détecte et analyse les comportements et les besoins des acteurs-cibles (B2B, B2C, organisations, citoyens) afin de permettre à l’entreprise d’interagir avec eux de façon optimale. Il assure ou participe à l’ébauche d’études de marché et à l’interprétation des résultats et rend compte des tendances et des besoins du marché.

    Il élabore des stratégies marketing et de communication, (promotionnelles, publicitaires, …) et assiste la direction dans le suivi de la stratégie commerciale et du marketing-mix, en collaboration avec d’autres services de l’entreprise.

     

    DÉBOUCHÉS

    Le Bachelier en marketing bénéficie d’une large gamme de débouchés. Il pourra être un collaborateur commercial ou un consultant indépendant au sein d’une entreprise, d’une organisation ou d’un service public appelé à s’intégrer dans des services de nature et de dimensions différentes. Il pourra y assumer les fonctions de responsable de la communication, responsable de la publicité, responsable des études de marchés, etc.

    Il pourra aussi gérer un service commercial, un produit, une gamme de produits, voire une surface de vente, ou en assister le gestionnaire.

     

    TÂCHES

    Dans le domaine de la gestion des marques (brand marketing)

    • il positionne les produits, gammes de produits ou services sur les marchés,
    • il fixe les orientations de développement en fonction de la stratégie globale du management et des enjeux du marché,
    • il participe à la création et au développement de la culture de la marque, en relation avec la culture de l’entreprise.

    Dans le domaine commercial, il peut être amené à :

    • établir la relation directe avec le client,
    • initier et soutenir les activités de la force de vente,
    • assurer le suivi des réalisations et à négocier des contrats d’achat/de vente.

    Dans l’optique de la satisfaction du client, il développe des qualités de communicateur (y compris dans les domaines de la communication virtuelle et des médias sociaux), et il est capable de s’exprimer dans deux autres langues utilisées habituellement soit au niveau national, soit au niveau international.

    Il s’adapte à l’évolution de son environnement professionnel, notamment la mondialisation des marchés, l’application des techniques marketing dans de nouveaux domaines, l’émergence du marketing sociétal centré sur le développement durable, la capacité participative des consommateurs, …

    Dossiers pédagogique

     

    Accéder aux dossiers pédagogiques

    Intitulés

    Code des U.E.

    Unités déterminantes

    Nombre de périodes

    ECTS

    Principes de base du marketing

    714104U32D1

     

    80

    7

    Faits et institutions économiques 

    715101U32D1

     

    60

    5

    Organisation des entreprises et éléments de management 

    718211U32D1

     

    40

    4

    Eléments de législation appliquée au commerce

    713304U32D1

     

    60

    5

    Eléments de statistique

    013203U32D1

     

    40

    3

    Informatique : logiciels tableur et gestionnaire de bases de données

    754603U32D1

     

    80

    6

    Techniques de communication

    714601U32D1

     

    90

    7

    Bachelier : stage d’insertion professionnelle 

    325304U31D1

     

    120/20

    3

    Marketing opérationnel

    714106U32D2

    X

    60

    5

    Eléments de gestion comptable et financière

    711201U32D1

     

    80

    6

    Statistique inférentielle

    013204U32D1

     

    40

    3

    Laboratoire d’études de marchés et statistique appliquée

    714801U32D2

    X

    50

    5

    Distribution et merchandising

    714202U32D2

    X

    100

    7

    Marketing : séminaire

    714003U32D1

     

    20

    1

    Stratégies de communication marketing

    714606U32D1

    X

    100

    8

    Marketing stratégique

    714107U32D2

    X

    80

    8

    Techniques d’analyse en marketing stratégique

    714113U32D1

     

    30

    2

    Marketing international et exportation

    714108U32D1

     

    60

    5

    Typologie des consommateurs

    714114U32D1

     

    50

    4

    Gestion de la relation client et techniques de vente

    714619U32D1

     

    70

    5

    Recherche documentaire et études de marché

    714805U32D1

     

    40

    3

    Techniques de créativité

    714004U32D1

     

    20

    1

    Business Model

    714005U32D1

     

    40

    4

    Laboratoire : plan stratégique et opérationnel

    714006U32D1

    X

    40

    5

     

     Attention, afin de pouvoir être diplômé, il est impératif de suivre au cours de votre cursus 5 modules de langues appliquées au bachelier :

    Langue forte UF3  UF4  UF5 
    Langue faible UF2 UF3  

     

    En première langue étrangère

           

    Néerlandais en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF 3

    730193U32D1

     

    80

    7

    Néerlandais en situation appliqué à l'enseignement supérieur - UF4

    730194U32D1

     

    80

    7

    Néerlandais en situation appliqué à l'enseignement supérieur - UF5

    730195U32D1

     

    80

    7

                                 OU    

           

    Anglais en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF 3

    730293U32D1

     

    80

    7

    Anglais en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF - 4

    730294U32D1

     

    80

    7

    Anglais en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF - 5

    730295U32D1

     

    80

    7

                                 OU

           

    Allemand en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF 3

    730393U32D1

     

    80

    7

    Allemand en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF - 4

    730394U32D1

     

    80

    7

    Allemand en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF - 5

    730395U32D1

     

    80

    7

             

    En deuxième langue étrangère

           

    Néerlandais en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF - 2

    730192U32D1

     

    80

    7

    Néerlandais en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF 3

    730193U32D1

     

    80

    7

                               OU

           

    Anglais en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF - 2

    730292U32D1

     

    80

    7

    Anglais en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF 3

    730293U32D1

     

    80

    7

                                OU

           

    Allemand en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF - 2

    730392U32D1

     

    80

    7

    Allemand en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF3

    730393U32D1

     

    80

    7

                                OU

           

    Espagnol en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF - 2

    730492U32D1

     

    80

    7

    Espagnol en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF 3

    730493U32D1

     

    80

    7

                                OU   

           

    Italien en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF - 2

    730592U32D1

     

    80

    7

    Italien en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF 3

    730593U32D1

     

    80

    7

     

    Stage et Épreuve Intégrée

    Stage d'intégration professionnelle : bachelier en marketing 

    714102U32D2

     

    120/20

    5

    Activités professionnelles de formation : bachelier en marketing

    714103U32D2

    X

    120/20

    8

    Epreuve intégrée de la section : Bachelier en marketing

    714100U32D2

     

    160/20

    20

     

    Galerie

    Concours de Saint-Nicolas organisé par l'équipe pédagogique du bachelier en marketing. 

    MontageSaintNicolas

    Témoignages

    Voici ce que d'anciens étudiants disent de leur formation chez nous :

    Harmonie



    Patrice

    Amine