Profil
Cette formation s’adresse aux infirmiers souhaitant développer une expertise particulière en diabétologie, dans un contexte où la prévalence du diabète ne cesse d’augmenter. Elle vise à renforcer les compétences nécessaires à la prise en charge globale du patient diabétique, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, tant en milieu hospitalier qu’extrahospitalier.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’Arrêté royal du 19 février 1997, relatif à la qualification professionnelle particulière en diabétologie, ainsi que dans l’Arrêté royal du 27 septembre 2006, établissant la liste des titres professionnels particuliers et des qualifications professionnelles particulières pour les praticiens de l’art infirmier.
La formation répond également aux exigences de l’Arrêté ministériel du 20 février 2012 et est reconnue par l’INAMI, notamment dans :
- les services de diabétologie bénéficiant d’une convention pour l’auto-surveillance à domicile de la glycémie ;
- les trajets de soins pour patients diabétiques.
Conditions d'admission
Pour accéder à cette formation, le candidat doit être titulaire d’un des diplômes suivants (ou d’un titre reconnu comme équivalent) :
- brevet infirmier
- graduat infirmier
- bachelier en soins infirmiers
- bachelier infirmier responsable de soins généraux
Horaires
📅 A définir pour 2025-2026
Programme des cours
📂 Dossier pédagogique : Cliquez ici pour consulter le dossier pédagogique