IPES Léon Hurez : des élèves solidaires et citoyens

    IPES Léon Hurez : des élèves solidaires et citoyens

    DEUX projets retenus à l’INSTITUT PROVINCIAL D'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE LÉON HUREZ !

    Les élèves de 4e Technique Sociale ont remporté deux projets citoyens suite à l’appel lancé par Générations solidaires.

    Cette ASBL, initiée par le groupe média L’Avenir, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, soutient médiatiquement et financièrement des initiatives citoyennes portées par celles et ceux qui s’engagent en faveur de plus de solidarité en Wallonie et à Bruxelles.

    Pour cette 5e édition, l’appel à projets Générations solidaires s’adressait notamment aux élèves de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur et visait à mettre en valeur une action solidaire qui donnerait de la visibilité à la solidarité dans l’école et qui inspirerait d’autres établissements. Au total, ce sont 122 projets solidaires inspirants, dont 29 provenant d’écoles qui ont été proposés.

    Christina Mattina, enseignante et porteuse des projets à l’IPES Léon Hurez : « Dans ce contexte particulier avec les cours organisés à distance, la classe mise en quarantaine, etc. garder les élèves motivés et les accrocher n’a pas été facile. Avec ces projets, les élèves étaient « occupés », ils avaient un objectif concret à atteindre ».

    L’école provinciale est déjà engagée dans le développement durable et dans la lutte contre la pauvreté. C’était donc logique que des projets émergent dans ce sens. Suite à un brainstorming réalisé en classe, les élèves ont proposé deux projets : « Notre petit jardin féminin » qui vise à récolter et mettre à disposition des filles de l’école des serviettes et tampons hygiéniques et « Un petit geste fait de grandes choses » qui a pour but de récolter des vêtements pour les sans-abris via des associations à La Louvière.

    Les élèves ont réalisé des affiches afin de communiquer sur leurs actions et une boite à dons a été déposée à l’école. Les élèves ont également été amené à prendre contact avec plusieurs associations de la région afin de confronter leurs idées avec la réalité du terrain. L’objectif étant d’étendre et de pérenniser la distribution des protections hygiéniques et des vêtements aux personnes fragilisées de La Louvière.

    Ces initiatives positives et concrètes démontrent qu’il est toujours possible de faire bouger les choses, d’entreprendre des actions qui permettent d’aider les autres et d’inspirer d’autres personnes à penser et agir de façon solidaire !

     

    Plus d’infos :
    IPES Léon Hurez
    Rue de Bonne Espérance, 1 à La Louvière
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et 064/21.34.11
    https://www.etudierenhainaut.be/institut-provincial-d-enseignement-secondaire-leon-hurez.html