Une équipe de choc pour accrocher les élèves !

Une équipe de choc pour accrocher les élèves !

A l’IPES Léon Hurez, depuis quelques années, deux assistantes sociales veillent au bien être des élèves via Amarrages+.

Cofinancé par le Fonds Social Européen, le projet Amarrages+ a pour but d’apporter des réponses au processus de décrochage scolaire en tenant compte de son caractère complexe, progressif et multidimensionnel. Le projet se base sur le principe des alliances éducatives : l’ensemble des acteurs actifs dans l’accrochage scolaire travaillent ensemble et en concertation afin de proposer les réponses les plus adaptées et pertinentes aux situations vécues par les jeunes.

Carmelina Amorelli et Julie Lagast, épaulées par 4 éducateurs veillent donc au bien être des élèves, de tous les élèves, dès la 1re année !

Missions : prévention et intervention !

« Depuis la nouvelle circulaire, à partir de 5 demi-jours d'absences injustifiées, nous contactons les parents (ou l’élève s’il est majeur) pour connaitre les raisons de l’absence. À partir de 9 demi-jours jours d'absences injustifiées, nous rencontrons le jeune pour l’informer des conséquences de son absentéisme et l’aider au mieux à être présent régulièrement », précise Julie, assistante sociale à l’IPES.

L’équipe Amarrages+ agit également de manière globale et va à la rencontre des classes dès que des soucis d'absentéisme, de cohésion de groupe ou de mauvaise ambiance apparaissent.

Une sensibilisation à l’absentéisme est prévue en cette 2e partie de l’année pour les élèves du 1er degré. « Nous utiliserons le jeu « 9 demi-jours chrono » que nous avons eu l'occasion de découvrir au sein de l'AMO (Actions en Milieu Ouvert) Pavillon J. Il s’agit d’une animation pour aborder ensemble le décrochage scolaire », conclut Julie.

Infos :

Julie Lagast : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Carmelina Amorelli Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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