Assemblée des jeunes 16/1

Assemblée des jeunes 16/1

Dans les établissements scolaires de la Province de Hainaut, les idées ne se contentent pas de germer, elles fusent avec une énergie contagieuse. Aux côtés des militants de Youth for Climate, les élèves de l'enseignement provincial secondaire ne se limitent pas à marcher pour le climat, ils transforment leurs préoccupations en projets concrets à travers l'Assemblée des Jeunes (AJ).

Ce mardi 16 janvier 2024, les jeunes ont pris la parole pour défendre leurs projets devant l'ensemble de leurs camarades et enseignants au Gouvernement Provincial de Mons. Chaque présentation devait être concise, se limitant à 5 minutes, dans le but de convaincre l'auditoire de la pertinence et de la faisabilité de leurs projets.

Les présentations ont révélé la diversité impressionnante des projets pensés par les jeunes. De la création de cellules bien-être à l'aménagement d'espaces verts, en passant par l'installation de distributeurs de protections menstruelles et la création de zones de refuge pour la biodiversité, chaque projet témoigne de la variété des préoccupations des jeunes citoyens.

À la fin de cette séance de présentation, un vote a été organisé pour sélectionner les projets particulièrement prometteurs. En tout, neuf projets ont été retenus.
Dans la région du Centre, les projets retenus sont les suivants :

  • APMW Morlanwelz : Création d'une salle de musique à l'école baptisée "Studio Melody Warocqué."
  • IPCD Binche : Sensibilisation et installation de distributeurs de protections menstruelles sur les trois sites de l'IPCD. Projet intitulé "Liberté, Égalité ? Menstrua-lité."
  • IPES Léon Hurez La Louvière : Ouverture au public d'un potager comprenant l'installation d'une serre pour compléter les potagers et le jardin aromatique de l'école.

Ces projets sélectionnés illustrent que les idées ne se limitent pas à une seule thématique. Les jeunes sont animés par des causes variées, démontrant ainsi la richesse de leur engagement en faveur d'une société plus durable et inclusive.

Lien vers la vidéo de cette journée : Vidéo Youtube