La stérilisation : vital en milieu hospitalier !

    La stérilisation : vital en milieu hospitalier !

    Les auxiliaires en stérilisation de matériel médico-chirurgical sont indispensables à la sécurité du personnel et des patients. Une formation spécifique sera organisée à la rentrée à l'Institut Provincial d'Enseignement Technique et Professionnel de promotion sociale (IPETP ps) de Farciennes.
    La formation permettra l'acquisition de connaissances et la compréhension des actes et des exigences imposées en vue de participer à un traitement de qualité du matériel médico-chirurgical en service de stérilisation.
    "Les tâches de l'auxiliaire en stérilisation sont exécutées sous la responsabilité du pharmacien hospitalier et le contrôle de l'infirmier de stérilisation", explique Pierre Flament, directeur. Elles consistent au lavage, séchage et mise en condition avant la stérilisation, à la reconstitution des plateaux opératoires, au conditionnement du matériel médicochirurgical, au pliage et conditionnement du linge à stériliser ou à la gestion du stock stérile.
    "Notre formation permettra de développer des compétences dans les domaines de la désinfection et de la stérilisation du matériel médico-chirurgical, de comprendre et connaître les mécanismes qui régissent la désinfection et la stérilisation. Nos étudiants pourront prendre en charge l'ensemble des procédures liées à la stérilisation du matériel couramment utilisé dans les institutions de soins tout en adoptant une attitude "responsable" face aux processus de stérilisation".

    Les cours seront dispensés 5 jours par semaine d'octobre à décembre. Un stage d'immersion clôturera le cursus.

    www.etudierenhainaut.be/ipetpps