IPETP PS - Conducteur Poids-Lourds, un métier en pénurie ?

    IPETP PS - Conducteur Poids-Lourds, un métier en pénurie ?

    Truck moving with high speed

     

    Cette information fait régulièrement les gros titres de la presse… « - En manque de main d’œuvre, les entreprises paient le permis CE à leurs nouveaux employés. - Conducteur de camions ? Un emploi assuré - Plus de 1.500 postes vacants dans le secteur du transport. » Alors, qu’est-ce que vous attendez encore pour vous inscrire à la formation de l’IPETP PS commençant en janvier 2023 ?

    Durant une année scolaire, du lundi au vendredi, les étudiants suivront des cours diversifiés qui seront dispensés par des professionnels du secteur du transport. Au-delà des véhicules essentiels à la formation, ils auront l’opportunité d’utiliser du matériel performant tel que des laboratoires informatiques, un simulateur de conduite ou encore une G-Cam. Est-il aussi nécessaire de vous rappeler que l’IPETP PS de Farciennes est agrée par le SPF Mobilité pour son programme d’enseignement ?

     

    À la suite de l’obtention de leur diplôme, les apprenants pourront manœuvrer des camions de toute taille, suivre un itinéraire et respecter une feuille de route. Leur objectif principal sera d’assurer le transport et la livraison de marchandises qu’ils pourront charger et décharger eux-mêmes. Outre la conduite, ces professionnels en devenir devront également pouvoir gérer l’entretien du véhicule, intervenir en cas de panne et prendre les mesures nécessaires lors d’un accident. Enfin, ils seront tenus de se conformer au code de la route, à la législation et aux formalités douanières en vigueur.

    Pour accéder à la formation proposée par l’IPETP PS, plusieurs conditions sont à remplir. En effet, les personnes intéressées doivent disposer de leur CESI et de leur permis B. Il est également nécessaire qu’elles participent aux examens préalables et qu’elles se soumettent à une sélection médicale. Après la réussite de tous les cours et de l’épreuve intégrée, les étudiants recevront un certificat de qualification de conducteur de Poids Lourds correspondant au même titre délivré par l’Enseignement Secondaire Supérieur de Plein Exercice.

     

    Plus d’informations ?

    https://www.etudierenhainaut.be/ipetpps-char/pages/514-conducteur-poids-lourds.html

     

    IPETP.PS Entête