Un avenir tout tracé en devenant Technicien en systèmes d’usinage grâce à l’IPTE !

Vous aimez la précision, les défis techniques et le concret ? La formation de Technicien en systèmes d’usinage vous plonge dans l’univers passionnant des technologies industrielles.

Focus sur un métier

Seul ou en équipe, le Technicien en systèmes d’usinage confectionne des pièces mécaniques de précision, uniques ou en série. Il est capable de lire et interpréter des plans techniques préétablis. En effet, la première étape de son travail consiste en l’analyse de ceux-ci. Pour ce faire, il doit notamment être sensibilisé au dessin assisté sur ordinateur (DAO). Tout en respectant les consignes reçues, il choisit ensuite les matériaux dont il aura besoin et règle les machines-outils à commande numérique (CNC) ou conventionnelles nécessaires à la fabrication précitée.

Durant tout le processus, le Technicien en systèmes d’usinage surveille que tout fonctionne correctement et contrôle les pièces façonnées par enlèvement de matière. Cela demande une excellente acuité visuelle et un sens aigu de la méthode. Grâce à un tour il se charge de la fabrication de pièces complètement lisses tandis qu’avec la fraiseuse, il s’occupe du perçage, du rainurage et de toute autre opération spécifique similaire. La maitrise de techniques plus poussées comme l’électroérosion, le laser, l’alésage ou le taraudage peuvent également être un atout. Les avancées technologiques dans le domaine ont permis l’automatisation du métier. Ce professionnel est donc de plus en plus amené à inspecter et contrôler des machines en réseau ce qui rend les connaissances en informatique indispensables.

Avec dextérité, le Technicien en systèmes d’usinage est actif tout au long du processus de production dans des secteurs aussi variés que l’industrie, l’automobile, l’aérospatial ou encore la robotique. Il est minutieux et concentré. Il travaille au sein d’un atelier de fabrication, d’une entreprise de construction d’équipements mécaniques et électromécaniques ou encore dans une industrie technologique ou métallurgique. Cette profession, située au croisement entre le savoir-faire manuel et l’utilisation des technologies de pointe, est très recherchée sur le marché de l’emploi.

Focus sur une formation

La formation de Technicien en systèmes d’usinage est proposée en deux années scolaires à l’Institut Provincial Thomas Edison. Elle est organisée en journée à raison de quatre jours par semaine. Pour y accéder, il faut disposer du Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur (CESI/C2D) ou passer un test d’admission. Au terme de leur parcours, les étudiants recevront leur certificat de qualification (CQ6) de Technicien en systèmes d’usinage.

L’Institut Provincial Thomas Edison offre la possibilité aux étudiants de suivre des cours généraux, en plus de leur formation, afin d’obtenir le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS). C’est une belle opportunité pour eux de compléter leur parcours et d’élargir leurs horizons.

Plus d’informations ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !