Electricien

    Electricien en résidentiel et industriel

     

    Activités

     

    L’électricien réalise toutes les installations électriques à l’extérieur et à l’intérieur d’un bâtiment. Il prend connaissance des plans de l’architecte et des schémas de câblage. Il se rend ensuite sur le chantier pour repérer la disposition des lieux, réaliser les saignées, fixer les tubes, poser les câbles et raccorder les divers matériels.

    L’électricien contrôle et répare aussi les circuits et les équipements électriques, il en assure la maintenance. L’électricien peut se spécialiser dans un secteur précis : électroménager, climatisation, domotique, ascenseurs, systèmes de surveillance …

     

     

    Conditions de travail

     

    Les conditions de travail de l’électricien varient en fonction de la taille et de l’activité de l’entreprise.

    Salarié, il travaille dans une PME ou dans une grande entreprise d’ingénierie électrique et a des horaires réguliers. Sur chantier, il travaille souvent en hauteur.

    Il peut aussi devenir artisan indépendant ; ses horaires dépendent alors des demandes de ses clients.

     

     

    Qualités requises

     

    L’électricien a une bonne habileté manuelle. Il manifeste de l’ingéniosité et développe son sens des responsabilités. Il se montre aussi soigneux, minutieux et méthodique. Il doit se soucier constamment des règles de sécurité.

    L’électricien noue de bonnes relations avec les clients et avec les autres corps de métier. Il s’adapte facilement aux progrès technologiques.

     

     

    Remarque

     

    L’anomalie de la vision des couleurs constitue une contre-indication majeure à l’exercice de ce métier : les risques de confusion de fils lors des branchements sont trop importants !