Aide-soignante

    Aide soignant

     

    Activités

     

    L’aide-soignante assure l’hygiène et le confort physique et moral du patient. Elle l'aide pour sa toilette, la prise des repas, son habillage, ses déplacements… Elle effectue des tâches d’entretien comme l'ordre de la chambre et le renouvellement de la literie.

    L’aide-soignante participe, sous la responsabilité de l'infirmier, à l'administration des soins : prise de température, surveillance du poids... mais ne peut dispenser des soins médicaux.

    L'aide-soignante est proche des patients et peut donc fournir à l'équipe infirmière et médicale des renseignements précieux sur l'état de santé physique et mentale du patient.

     

     

    Conditions de travail

     

    L’aide-soignante exerce son métier en milieu hospitalier, dans les centres de rééducation et de convalescence, dans les maisons de retraite et dans les centres d’accueil pour handicapés. Elle peut se déplacer à domicile pour pratiquer des soins auprès des malades, des handicapés ou des personnes âgées.

    En général, l’aide-soignante assure des gardes, ce qui implique des horaires variables, le jour, la nuit, les dimanches et jours fériés.

    L’aide-soignante travaille en équipe, sous la responsabilité de l’infirmier.

     

     

    Qualités requises

     

    L’aide-soignante résiste à la fatigue et a de la force physique pour soulever ou soutenir les patients. Elle garde un excellent moral,  côtoie la souffrance, la décrépitude et la mort et doit se montrer rassurante.

    Il est disponible et à l’écoute des patients, il apporte un soutien psychologique important. Elle respecte scrupuleusement des règles d’hygiène très strictes. Elle développe ses qualités humaines, son esprit d’équipe et son sens de la relation.