Agent d'éducation

    Agent déducation

     

    Activités

     

    L’agent d'éducation exerce à la fois une activité sociale et éducative. Il accompagne des enfants, des adolescents, des personnes handicapées, des adultes en difficulté… Il les conduit vers une finalité dont les termes sont définis par un projet éducatif.

    Il assure aux bénéficiaires un cadre sécurisant et stimulant, leur propose des activités valorisantes et veille à leur évolution. Il les aide à surmonter leurs difficultés quotidiennes.

     

     

    Conditions de travail

     

    L’agent d'éducation peut travailler comme salarié dans divers secteurs : l’aide à la jeunesse, l’enseignement, l’aide aux personnes handicapées mentales ou physiques, les services de proximité, les centres d’accueil d’urgence

    A côté du travail en institution, se développent de nouvelles structures qui interviennent directement dans le milieu de vie des personnes prises en charge. L’éducateur peut exercer son métier de jour et de nuit, les week-ends aussi.

     

     

    Qualités requises

     

    L’agent d'éducation a une bonne santé (physique et mentale), résiste à la fatigue et gère bien ses émotions. Il aime participer à un travail d’équipe. Il se montre patient, disponible, à l’écoute des personnes qu’il accompagne.

    Observateur, il prévient les conflits et intervient à bon escient. Dynamique, il organise des activités de socialisation.

    Enfin, il s’adapte facilement à une situation nouvelle.