Esthétique

    Esthétique

     

    Activités

     

    L’esthéticienne est une spécialiste des soins de beauté. Elle assure le traitement du visage et du corps. Après avoir identifié le type de peau, ell applique les soins appropriés afin d’en améliorer la texture et de retarder les effets du vieillissement.

    Elle effectue des maquillages afin de cacher les imperfections du visage ou de le mettre en valeur. Elle procède à des soins d’esthétique corporelle et pratique des épilations. L’esthéticienne donne des conseils personnalisés aux clients et leur vend des produits de beauté.

     

     

    Conditions de travail

     

    L’esthéticienne travaille surtout dans les instituts de beauté, en général de petites structures qui emploient deux ou trois salariés. Certaines esthéticiennes gèrent seuls leur institut de beauté et/ou se déplacent au domicile de leurs clients.

    Les horaires dépendent surtout des demandes des clients, ce qui entraîne des périodes de travail intense. L’esthéticienne peut aussi intégrer une équipe pluridisciplinaire et travailler dans des établissements de soins, de cure, de convalescence, d’hydrothérapie

     

     

    Qualités requises

     

    L’esthéticienne privilégie les contacts humains : elle est à l’écoute de ses clients et manifeste du tact et de la discrétion. Elle a une grande habileté manuelle et un sens esthétique sûr.

    L’esthéticienne respecte les règles d’hygiène et adopte une présentation soignée. Elle doit aussi développer ses aptitudes au commerce.